Vendanges (0026FN0004)


Avertissement[1]

Résumé


Scènes de vendanges à Riquewihr et Dambach-la-Ville en 1928.

Description


Un homme remonte la rue principale de Riquewihr avec une hotte pleine de raisins sur le dos. À l’arrière plan, on aperçoit trois femmes vêtues de noir, ainsi que plusieurs enfants dont une petite fille en train de courir après un chien. Deux hommes descendent la même rue avec un cheval tirant une charrette derrière eux. Plusieurs personnes montent la rue avec des brouettes et un outillage de vendanges. Fondu au noir.

Plan moyen sur trois femmes arrêtées près des vignes, appuyées contre un attelage supportant plusieurs cuves. À l’arrière plan, on aperçoit un calvaire (Coupe franche) Charles Spindler, vêtu d’un Lang manteau, d’une casquette et portant une canne sous le bras, interpelle un boeuf attaché autour d’un arbre dans un pré. S’ensuivent différents plans de l’animal. (Coupe franche) Plan moyen sur trois hommes, dont l’un d’eux, reconnaissable à son képi et son fusil, est policier. (Coupe franche) Discussion de deux hommes au centre de Riquewihr. Le plus âgé des deux est Charles Spindler. Au premier plan on aperçoit brièvement une femme. Ces trois personnes, élégamment vêtus laissent place à un viticulteur et son cheval tirant un attelage pleine de cuves. (Coupe franche) Plan d’ensemble de plusieurs convois d’attelages avec des cuves. Passage au premier plan d’un petit garçon avec une poussette puis un homme descendant la rue en vélo. (Coupe franche) Un attelage arrive près d’une maison. A l’arrière plan Charles Spindler photographie l’attelage. Au premier plan se trouve une femme. (Coupe franche) nouveau plan où l’on retrouve la femme sur une charrette tractée par un boeuf, avec à ses cotés un jeune garçon.

[La seconde partie de la vidéo est tournée à Dambach-la-Ville] Un jeune garçon est filmé en contre-plongée en train de sauter sur son attelage. Ce dernier suit la caméra du regard lorsqu’il passe devant. (Coupe franche) Un homme marche dans la rue en menant un boeuf. Le réalisateur filme tour à tour l’entrée de deux viticulteurs par la porte d’enceinte du village. Ces derniers tirent chacun un boeuf tractant des attelages contenant des cuves. (Coupe franche) Le réalisateur film en plan moyen un vieil homme à l’arrière de son attelage, avant qu’un plan d’ensemble ne dévoile une rue de Dambach. (Coupe franche) Plan d’ensemble 3 hommes avec leurs attelages à la sortie de Dambach-la-Ville. Au premier plan un homme à terre, au second plan un homme debout sur son attelage et enfin à l’arrière un attelage à l’arrêt. Au fond, on aperçoit la chapelle Notre-Dame. (Coupe franche) Plan rapproché sur Charles Spindler en train de régler son appareil photo, avec un jeune à ses cotés. (Coupe franche) Deux femmes en habits de ville, portant manteaux, chapeaux et foulards sont situées à proximité de la porte d’enceinte de Dambach-la-Ville. L’une d’elles caresse un boeuf. Au premier plan Charles Spindler regarde furtivement la caméra. (Coupe franche) Le réalisateur, placé au même endroit filme un jeune homme tire son attelage rempli de cuves, en sortant de la ville. Au fur et à mesure qu’il avance il suit la caméra des yeux. (Coupe franche) Un homme, quittant le centre de Dambach en tirant son attelage. À l’arrière-plan à droite, une des filles entre dans le champ.

Métadonnées

N° support :  0026FN0004
Date :  1928
Coloration :  Noir et blanc
Son :  Muet
Durée : 
Cinéastes :  Spindler, Paul
Format original :  9,5 mm
Genre :  Film amateur
Thématiques :  Agriculture et pratiques agricoles
Institution d'origine :  MIRA

Contexte et analyse


. L’apparition de la viticulture remonte à à l’Antiquité, avant de connaitre un nouvel élan au Moyen-âge avec les ordres monastiques. Dès la Renaissance, des vignerons de Riquewihr règlementent le choix des cépages et la date des vendanges, afin d’imposer une qualité de production. La Guerre de Trente ans ruina entièrement le vignoble qui ne retrouva jamais son étendue du XVIe siècle. Pendant la période de l’Alsace allemande (1871-1918), la région préféra la quantité à la qualité. En effet, la production du vin alsacienne n’est guère valorisée, le vin alsacien étant utilisé pour couper d’autres vins. De plus l’importation dans la première moitié du XXe siècle de vins français, espagnols et italiens fragilise la part de marché du vin d’Alsace. Au sortir de la première guerre mondiale , l’Alsace passe de la plus grande région viticole allemande à la plus petite région viticole de France. Les vins d’Alsace durent concurrencer les vins français et gagnèrent constamment en qualité.

Personnages identifiés


Spindler, Charles

Lieux ou monuments


Riquewihr; Dambach

Bibliographie


Bianquis Isabelle, Alsace, De l’homme au vin, Thionville, Gérard Klopp, 1988.

Gardner Antoine, « L’habitat rural du vignoble alsacien », Vignes, vignerons et vins d’Alsace, Colmar, Alsatia, 1975.

Lucius André, « Le vignoble alsacien », Annales de géographie, 1922, n°171, p. 205-214.

Muller Claude, Alsace, une civilisation de la vigne : du VIIIe siècle à nos jours, Nancy, Place Stanislas, 2010.

Muller Claude, Chronique de la viticulture alsacienne au XXe siècle. Tome 1, La crise, Riquewihr, J.D. Reber, 1995.

Muller Claude, Les vins d’Alsace, histoire d’un vignoble, Strasbourg, Coprur, 1999.

Tricard Jean, « Le vignoble alsacien », L'Information Géographique, 1949, vol. 13, n°1, p. 21-27.

Wolff Christian, Riquewihr, son vignoble et ses vins à travers les âges, Ingersheim, Société Alsacienne d’Expansion Photographique, 1967.


Article rédigé par

Thomas Grandjean, 14 décembre 2019


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