14 juillet 1947 (0019FH0013)

Événements filmés ou en lien


fête nationale

Résumé


Alors que la fête nationale bat son plein à Strasbourg en 1947, on aperçoit dans cette vidéo un défilé composé de nombreuses personnes, aussi bien civiles qui militaires, qui forment une fanfare traversant les rues de Strasbourg. Lors de cette journée a également lieu des commémorations, visibles à l'écran, à l'occasion desquelles le maire de Strasbourg, Charles Drey, donne un discours sur une estrade et décore des officiers. Lors de ces commémorations, on peut également aperçevoir de nombreuses femmes et jeunes filles en costume traditionnel, qui vont participer à un bal traditionnel.

Après ces évènements, et le départ du maire, on aperçoit les protagonistes de cette fanfare et de cette fête en train de poser ensemble sur ce qui semble être un terrain de football, afin de prendre de faire s'immortaliser le moment par des photographies.
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Métadonnées

N° support :  0019FH0013
Date :  14 juillet 1947
Coloration :  Noir et blanc
Son :  Muet
Durée :  00:00:00
Cinéastes :  Klein, Rodolphe, Inconnu
Format original :  8 mm
Genre :  Film amateur
Thématiques :  Fête nationale
Institution d'origine :  MIRA

Contexte et analyse


Un bal et des défilés à l'occasion de la fête nationale:

Seulement deux années après la Seconde Guerre Mondiale, on assiste ici à une fête de village, à l'occasion du 14 juillet. Le village en question semble être Marlenheim, lieu de résidence du caméraman Rodolphe Klein, qui est aussi le maire du village. On reconnait de plus le village grâce aux divers plans sur les discours, qui laisse aperçevoir les reliefs caractéristiques des collines proches de Marlenheim. La fête en elle-même semble organisée en plusieurs temps, à mesure que les différents groupes traversent le village, mais on peut cependant noter quelques constances parmi tout ceci: Les femmes et jeunes filles portent toutes le costume traditionnel alsacien, dans sa variante d'après-guerre: le nud est orné de la cocarde tricolore, et la jupe est (probablement) rouge. L'utilisation du costume alsacien lors de ces évènements est constante à l'époque, afin de rappeler à tout le monde que l'Alsace est désormais de nouveau française, et que les alsaciens se sont de nouveau parfaitement intégrés à la république. D'ailleurs, un autre évènement qui se produit par deux fois est le discours sur les estrades. Ceux-ci, où Rodolphe Klein est à chaque fois présent comme intervenant principal ou secondaire, sont typiques des célébrations du 14 juillet en France, à l'instar de la remise de médaille qu'on peut voir plus loin. Cette dernière a lieu alors que le préfet, reconnaissable à son uniforme et son képi particulier, remet une médaille à deux pompiers eux aussi en uniforme et casqués. L'analyse de la présence des pompiers dans ce film est d'ailleurs extrêmement parlante, puisque leur présence au sein du village en ce jour, couplé à leurs nombreuses activités filmées (bal, orchestre, fanfare, repas en groupe,etc..) montre clairement qu'ils occupent un rôle clé au sein du village pendant ce jour précis.

L'ambiance du film semble légère, la plupart des personnes filmées étant montrées souriantes, sans distinction d'âge: il s'agit d'un moment de fête pour le village, et toutes les générations se mêlent. Le nombre d'habitants présent semble être très grand, et différents plans faits par le caméraman sembble le mettre en avant: Les plans larges faits depuis l'estrade, montrant la foule, et les plans suivant les fanfares semblent vouloir indiquer que ce sont des évènements importants, qui regroupent énormément de personnes. On retrouve un certain ordre cependant, comme déjà évoqué: D'abord des fanfares passent à travers le village après le discours du maire, puis un repas semble avoir lieu. Après celui-ci, un autre discours est fait, puis un bal est organisé et d'autres orchestres jouent. Une photo finale semble être faite sur un terrain de football, devant de nombreux spectateurs. On note enfin le rôle à priori extrêmement important de la musique, puisque de nombreux plans montrent des orchestres en train de jouer, des fanfares défilant dans la rue (dont une probablement constituée de conscrits) et de nombreux instruments.

Un Maire qui filme son village:

Si toutes ces activités sont filmées, ce n'est que grâce à la caméra de Rodolphe Klein, maire du village. Si ce n'est pas toujours lui qui l'a manie (il apparait plusieurs fois sur le film alors que la caméra bouge), c'est grâce à lui et sa position de maire du village qu'un film aussi complet est possible. Les plans pris depuis l'estrade n'auraient ainsi pas pu être pris par un caméraman lambda à l'époque, et c'est grâce au statut social de Mr Klein que cela pu être fait. De plus, par le biais de cet appareil, il montre l'importance des activités qui traversent le village, le nombre d'habitants qui y participent, et la nature des activités en elle-même. Le film montre ainsi la diversité des fêtes et bals alsaciens, et la place et le rôle de chaque génération.

Alsacienne en costume traditionnel, entourée par ses filleuls, 1944. On peut apercevoir son nud, orné de la cocarde tricolore.( source: Wikipedia Commons, Libre de Droit)

Le film semble également servir de propagande personnelle, puisque R. Klein est filmé lors de cérémonies importantes ou lors de discours: On peut voir cet attachement à son image par les techniques employées lorsque il est à l'écran, bien plus visibles et pleines de sens. On peut ainsi citer un plan panoramique, fait de droite à gauche, à l'inverse du sens naturel, pour montrer R. Klein entouré de Haut-Fonctionnaires, de militaires et du préfet. La caméra entend donc le mettre en valeur lors d'évènements officiels comme le 14 juillet: On le voit ainsi de manière assez fixe à l'occasion de la remise de médailles ou des discours, mais on ne le voit quasiment plus ensuite, à l'exception d'un court passage où on le voit quitter une maison en voiture.

Une occasion de rappeler le retour à la France ?

On peut cependant se questionner sur la représentation qui est donnée de ce village par le maire de celui-ci: Tout porte à croire que, seulement deux ans après la guerre, Marlenheim s'est parfaitement adapté au retour à la France et aux fêtes relatives à l'Histoire francaise: Le bal des pompiers, qui est extrêmement commun dans d'autres villages de France, est ici filmé par exemple, et au cours de celui-ci on peut observer des femmes en costume traditionnel danser avec les pompiers: cela montre parfaitement, si on adopte un point de vue plus idéologue, que la réintégration de Marlenheim à la France s'est bien passée. La remise de médailles par le préfet montre que l'administration française est désormais bien en place, qu'elle traite les pompiers alsaciens comme des personnes méritantes, et la courte scène montrant une jeune fille déposant une gerbe au monument aux morts de Marlenheim achève de montrer que le village s'est parfaitement réintégré. Les différents évènements filmés montrent donc, volontairement ou non ce fait, et si on ajoute en plus de celà la légère propagande personnelle que fait Rodolphe Klein, on peut donc se demander si le plans n'ont pas été assemblés afin de justement donner un point de vue idyllique de ce village, ce qui serait justifié puisque on voit grâce à ce film que le village s'est bien reconstruit depuis la fin de la guerre. Cette dernière, et les destructions qui eurent lieux, sont visibles dans un autre film de Mr Klein, et on aperçoit bien grâce aux deux que le village a bien changé en seulement deux ans.

Personnages identifiés


Rodolphe Klein

Lieux ou monuments


Marlenheim

Bibliographie


KLEIN, George, L'Alsace et ses fêtes, DIFAL, Colmar, 1995

SARG, Freddy, En Alsace, du berceau à la tombe : fêtes, coutumes et traditions, Oberlin, Strasbourg, 1993

SCHLAGDENHOFFEN, Jean-Marc, Le costume paysan, Association culturelle Uhrwiller, Uhrwiller, 1992

Préfecture des Alpes Maritimes, Le Costume de Préfet, consulté le 19/12/2019: http://www.alpes-maritimes.gouv.fr/content/download/5364/32555/file/costume_prefet.pdf
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Article rédigé par

Vincent Durut, 19 décembre 2019