...


Alevinage Gengenbach Daubensand

Abstract


Cette séquence de 2 minutes 33 secondes, réalisée le 14 mai 1956 par Robert Lehmann (1901-?) en 8 mm, montre une partie du processus d'alevinage, une partie de pêche et un pique-nique entre amis et en famille. Durant cette journée, ils sont partis de Daubensand jusqu'à Gengenbach, en Allemagne, en barque.

Description


(0’00) Trois hommes discutent debout au bord de l’eau. Ils se préparent pour aller sur l’embarcation. Ils prennent un tonneau métallique avec eux, ainsi qu’un câble et une boite qui pourrait être une caisse à outil ou une cantine.

(0’27) Les trois hommes sont sur une barque, entre les roseaux. La caméra filme l’eau de la rivière puis revient sur les trois hommes qui regardent la caméra. L’un d’eux prend une rame. Un quatrième, qui fume, reste sur la rive et regarde la barque partir en la saluant.

(0’37) La caméra est embarquée sur la barque. Le courant de la rivière est fort. Un des hommes prépare le fût, aspire dans le tuyau et le met dans l’eau en recrachant de l’eau qu’il a eu en bouche au moment de l’aspiration.

(0’46) Robert Lehmann filme le paysage sur la rivière : l’eau et les roseaux autour.

(1’08) La caméra montre les trois hommes dans la barque accostés sur la rive opposé au cinéaste. Ils utilisent le tuyau pour pomper de l’eau, puis la puisent directement avec un seau. Gros plan sur un seau rempli d’eau.

(1’26) La caméra suit à nouveau le parcours de l’embarcation et filme l’eau et les roseaux. Un pont en bois apparait et la barque passe en dessous.

(1’46) Un homme rame à l’avant de la barque et deux femmes sont assises derrière lui. Celle de gauche tient celle de droite par l’épaule. Elles se retournent et souris à la caméra, celle de gauche enlève ses lunettes de soleil.

(2’01) Un homme marche dans l’eau avec des bottes une canne à pêche entre les mains. Il ramène sa ligne, se rapproche de la barque et la relance.

(2’22) Un enfant rejoint neufs adultes assis dans l’herbe. Ils fument et mangent au soleil au bord de la rivière.


Metadata

Reference / film number :  0113FH0023
Date :  14 May 1956
Coloration :  Color
Sound :  Mute
Running time :  00:02:33
Film-maker :  Lehmann, Robert
Reel format :  8 mm
Genre :  Amateur movie
Thematics :  Outdoor activities, Ecology
Archive :  MIRA

Context and analysis


De la France à l'Allemagne, il n'y a qu'un fleuve. Cette courte séquence, tournée entre Daubensand en Alsace et Gengenbach en Allemagne en une seule journée, le montre bien. Elle montre aussi que la famille, les amis et la pêche, dans ces différentes pratiques, sont des éléments régulièrement mis en scène dans les films amateurs aux abords de la frontière fluviale.

Une partie de pêche en famille et entre amis

Pique-nique au bord de l'eau en 1956.

La famille Lehamnn est au cœur de la seconde partie du film. On peut les voir lors pique-nique en famille et entre amis au bord de l'eau, après un voyage dans une embarcation sur la rivière. La famille discute, mange et rit sur les rives de la rivière. Ils sont assez bien habillés pour un pique-nique (robes, costumes). Durant ce pique-nique, on peut noter la présence d'un enfant, alors que le film est censé être tourné le lundi 14 mai 1956, et que la scolarisation est théoriquement obligatoire jusqu'à 13 ans à cette époque. Sa présence interroge donc sur l'exactitude de la date de la séquence, bien qu'une note accompagne le support d'origine.

Cette séquence se démarque néanmoins car elle montre une technique piscicole assez rare dans les films amateurs sur laquelle on reviendra plus tard, mais surtout parce qu'elle a été tournée des deux côtés du Rhin, à Daubensand et à Gengenbach. De plus, une partie de la séquence a été réalisée en caméra embarquée à bord d'une barque, en procédé déjà utilisé par Lehmann en 1956. On peut donc faire le voyage avec la famille du point de vue de la caméra et découvrir les rivières entourant le Rhin, les ponts sous lesquels passe la barque et la végétation dense (arbres et roseaux) aux alentours, habitant un écosystème très riche. La caméra fait régulièrement des focus sur l'eau très claire de la rivière et les ondes qui apparaissent par endroits (poissons ?).

L'alevinage aux abords du Rhin

Bien que la loi du 14 juillet 1949 soit tout de même assez contraignante (redevance, entretien des berges, organisations syndicales, etc.), aucune n'est en vigueur, en 1958 pour lutter contre l'introduction d'espèces dans les rivières. Il n'est donc pas étonnant de trouver dans les années 1950 des pratiques telles que l'alevinage. Il s'agit d'une pratique permettant l'introduction ou la réintroduction d'espèce dans un cours d'eau.

L'alevinage est une pratique très courante dans les années 1950 et 60, car les populations de poisson sont en forte baisse et certaines espèces ont même disparues. Néanmoins, cette pratique pose un problème écologique car l’introduction d'espèces nouvelles peut bouleverser l'écosystème tout entier. La majeure partie du film montre trois hommes qui pratiquent l'alevinage dans l'un des bras annexes du Rhin. On les voit notamment préparer leur embarcation près d'un quai en bois et leur matériel (tuyaux, seaux, conteneur métallique) près d'une cabane en bois. Ces deux éléments indiquent que la pratique de la pêche est régulière dans ce secteur. Le conteneur métallique est normalement utilisé en pisciculture pour le transport des alevins. Plus tard dans la séquence, on peut voir les trois hommes utiliser le matériel pour aspirer de l'eau et la reverser dans la rivière, sans pour autant distinguer de poissons. En revanche, il n'y a pas de gros plan sur les alevins introduits, ni sur d'éventuels poissons pêchés au cours de cette journée.

Pêche à la mouche aux abords du Rhin en 1956.

Sur le Rhin et ses affluents, l'alevinage est essentiellement pratiqué pour le saumon, bien qu'il soit très difficile de réintroduire l'espèce après sa quasi disparition au début du XXème siècle[1]. Les chiffres donnent 52000 alevins introduits en 1953, et 72000 en 1955[2]. Malgré les efforts pour réintroduire le saumon dans le Rhin et ses bras, c'est un échec, la population étant trop faible pour permettre un véritable développement de l'espèce. D'autres espèces ont également été introduites ou réintroduites par alevinage dans le fleuve ou ses bras, de manière moins importante que le saumon. L'un des plus importants centres de pisciculture et d'alevinage de la région se trouve à Huningue, dans le Haut-Rhin.

L'alevinage est plutôt rare dans le film amateur, à la différence de la pêche sportive, un loisir qui s'est développé au cours du XIXème et du début du XXème siècle. Par ailleurs, Robert Lehmann a lui-même filmé en 1958 une partie de pêche en famille, au cours d'un week-end prolongé du mois de mai.

Places and monuments


Daubensand; Gengenbach

Bibliography


Au bord de l'eau : Alsace-Lorraine : pêche, restauration, hebergement, loisirs, balades, découvertes, vente de poissons, vifs.., FLAC, Lindre Basse, 2005

Bénard Laurence, "Le poisson : une denrée périssable", dans Etudes rurales, n°147-148, 1998

Carbiener Roland, Les eaux de Daubensand : Rhin, Altwasser, Brunnenwasser, nappe phréatique : où en sommes-nous ?, 1994

Charles Alain, La Pêche en Alsace, Éditions de l'Orfraie, Steinbrunn-le-Haut, 1980

Commune de Rhinau, Rhinau sur les deux rives du Rhin, Strasbourg, Editions Carré Blanc, 2004

Conseil Supérieur de la pêche, Gestion piscicole : interventions sur les populations de poissons - repeuplement des cours d'eau salmonicoles, Paris, conseil Supérieur de la pêche, s.d

Galluser Werner A. et Schenker André, « Les zones alluviales du Rhin », Bâle, Editions Birkhäuser, 1992

Seher Robert, Kalb Willy, Si Daubensand m'était conté, Maury, Manchecourt, 1995

Supporting documents


  • Pêche au saumon dans le Rhin, par Frédéric Théodore Lix, 1889, ©BNUS
  • Matériel de pisciculture à Huningue (Haut-Rhin). ©BNUS
  • Etablissement de pisciculture de Huningue (Haut-Rhin). ©BNUS
  • Image de pêche à la ligne, issue d'un manuel scolaire. Dessinée par Nathan Fernand. ©Ville de Paris / Bibliothèque Forney

  • Article written by

    Reynald Derain, 11 February 2019


    1. Conseil supérieur de la pêche, Le saumon du Rhin : Données historiques, DRAE d'Alsace, rééd. 1992, p.51
    2. Ibid., p.51