Badefreuden (LFS 06056 1)


Avertissement[1]

Résumé


Family pictures of swimming, sailing and other water activities.

Description


Half shot: Bathers on a lake shore, in the background a large jetty with boathouse. / Bathers swimming with a dog. / The bathers splash around; a woman tries a handstand; Dog floats in the picture. / Half shot: Three women and a man in a small sailboat; the man picks up a rope. / Half-close: Man with glasses on the jetty holds the boat and goes laughing on board. / Totale: See by motorboat, the sailboat can still be seen in the foreground. / Halftotal: People on the boat: young woman dressing up her bath costume. / Totale: Looking into the sky on a small propeller machine. / Halftotal: Women are playing table tennis. In the background you can see a kiosk. / Half-close: Table tennis player, a man stands by the side and watches. / Half-close: two women at the pool edge of a pool when creaming.

Métadonnées

N° support :  LFS 06056 1
Date :  Entre 1927 et 1930
Coloration :  Noir et blanc
Son :  Muet
Durée :  00:05:04
Format original :  35 mm
Genre :  Film amateur
Thématiques :  Corps et santé, Sport, Natation - Baignade, Environnement, Activités de plein-air
Institution d'origine :  Haus des Dokumentarfilms

Contexte et analyse


Ces films amateurs tournés entre 1927 et 1930 proviennent de la succession d’un dentiste de Fribourg, le Dr Erwin Martin (1901-1960). Les premières séquences montrent trois couples d’amis en pleine baignade, puis faisant de la voile. Ils semblent détendus et joyeux – nulle trace de la crise économique. Une famille de dentistes appartient à l’époque à la bourgeoisie aisée, et peut ainsi filmer ses hobbies plutôt onéreux et s’offrir de nombreuses activités de loisirs. Les autres séquences montrent ces femmes et ces hommes qui jouent au tennis de table. Un examen plus approfondi révèle une affiche publicitaire Nivea en arrière-plan. Cet indice nous permet de dater le film plus précisément, car cette affiche voit le jour en 1930. La famille Nivea s’agrandit et sa gamme s’élargit considérablement, tandis que certains produits deviennent des best-sellers dans le monde entier - notamment grâce à des publicités innovantes, conçues entre autres par Elly Heuss-Knapp, épouse du futur président de la République fédérale d’Allemagne, Theodor Heuss. Elle a compris l’attrait suscité par les couleurs (bleu et blanc) de la marque et les utilise habilement.


La bande d’amis sait nager, ce qui est le cas de seulement 3 % de la population au début du XXe siècle. Mais avec l’augmentation du temps libre, de nouvelles piscines sont construites. Les sports nautiques deviennent ainsi facilement accessibles aux citadins et la natation est de plus en plus populaire. Dans les années 1920, la gymnastique, la randonnée et la natation sont des passe-temps très prisés dans les milieux bourgeois. Le sport devient populaire tandis que l’économie renoue avec la prospérité. L’introduction légale de la journée de travail de huit heures en 1918 offre désormais aux travailleurs plus de temps libre. En 1900, il règne encore une stricte séparation entre les sexes pour toute baignade en public. Lorsqu’une piscine ou un lac n’offre pas de zones distinctes pour les hommes et les femmes, il y a des horaires à respecter pour les nageurs. Quelques années plus tard, les couples sont autorisés à se baigner ensemble.


La séquence suivante montre un homme sur un ferry du lac de Constance pour les voitures. Voyager en voiture ou à moto, le moyen de transport le plus populaire de la République de Weimar, est synonyme d’indépendance et de flexibilité. Dans les deux premières années suivant la Première Guerre mondiale, il ne reste pratiquement que des modèles d’avant-guerre sur le marché. Cependant, au début des années 1920, une nouvelle industrie automobile puissante se développe en Allemagne. Le parc et la gamme de véhicules ne cessent d’augmenter. Les constructeurs automobiles tels que Maybach, Horch, Wanderer et Adler, plus tard Bayerische Motorenwerke (BMW) et Daimler-Benz, respectent les normes de technologie et de sécurité internationalement reconnues. On peut admirer leurs derniers modèles chaque année au salon allemand de l’automobile de Berlin. Cette nouvelle mobilité rend possible des excursions à la campagne ou des vacances en voiture. Mais malgré l’augmentation de la production de petites voitures bon marché, ce luxe reste accessible à une minorité d’Allemands.


Dans les séquences suivantes, nous voyons à nouveau des gens qui nagent et barbotent. Plusieurs années séparent sans doute les images, car les couples ont vieilli et ont fondé des familles. Le style de prise de vue reste le même, et montre toujours le paysage environnant en plus des baigneurs. Point important : le maillot de bain. Pas trop de peau, s’il vous plaît ! Hommes et femmes portent des costumes de bain. Dans les années 1930, il est encore habituel de se couvrir chastement pour se baigner. Les costumes de bain féminin du milieu du XIXe siècle étaient en flanelle et pesaient jusqu’à cinq kilos lorsqu’ils étaient mouillés. Ils étaient en outre lestés pour ne pas flotter sous l’eau et découvrir trop de peau. Au fil du temps, les matériaux, les couleurs et les coupes ont changé, mais les costumes de bain sont surtout devenus plus courts – au grand dam des gardiens des mœurs. Vers 1910, les dames portent des tricots moulants pour nager. En 1932, les juges de la morale allemands adoptent le décret dit « du soufflet » : pour limiter les zones de peau à nu, les maillots de bain pour femmes et hommes doivent être pourvus à l’entrejambe d’une pièce de tissu triangulaire supplémentaire, un soufflet. Les hommes ne sont pas autorisés à porter des maillots de bain dans les bains publics, seulement des costumes de bain. Quant aux costumes pour femmes, ils doivent être chastement fermés.

Avec l’industrialisation et les mauvaises conditions de vie qui en résultent, en particulier dans les villes, de nombreux citadins ressentent le besoin de plus d’air, de lumière et de soleil. Les critères esthétiques applicables au corps ou à la couleur de la peau s’en trouvent changés. Si auparavant, on appréciait l’élégance de la pâleur, désormais les peaux brunies et saines ont la cote.


Jenny Oesterle



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