Baignade et lessive dans la Fecht (suite et fin) (0010NN0009)
Abstract
Description
Malheureusement la séquence est en état médiocre, les contrastes sont faibles. La pellicule a dû être endommagée, éventuellement la bobine n’était pas bien fermée et la pellicule a subi des changements d’humidité de l’air ou encore dans son exposition à la lumière. Le découpage et l’assemblage des scènes filmés est étrangement rapide et sectionné.
À la Fecht : Baignade en famille et lessive
00:01-00:09 Une jeune mère en maillot de bain foncé accompagne son enfant nu dans l’eau. Ils se tiennent la main. Trois autres enfants sont visibles en arrière plan.
00:10 Une autre personne, également en tenue de bain, traverse l’image.
00:11 - 00:13 Un petit groupe de femmes, pour la plupart plus agées que la jeune mère, est en train de faire leur lessive dans le même fleuve dans lequel d’autres se baignent. Avec des grands chapeaux elles se protègent du soleil.
00:14 - 00:36 La jeune mère est arrivée dans l’eau avec deux enfants qui portent maintenant des maillots de bains.
00:37 - 00:41 Elle mouille la tête d’un des garçons avec l’eau de la rivière. L’enfant s’éloigne d’elle en courant, probablement parce que l’eau est froide. Elle le rattrappe après quelques mètres, le tient à la main et retourne vers l’autre fils.
00:42 - 00:51 La caméra est tournée envers les “Waschweiber” à l’oeuvre. La mère suit un de ses fils qui s’approche du groupe et regarde leur équipement avant de sortir de l’eau en courant.
00:51 La caméra montre le buste d’un jeune garçon habillé, avant de
00:52 - 00:53 revenir vers l’eau et les femmes à l’oeuvre. La jeune mère est toujours dans l’eau.
00:54 - 00:55 Un plan trop éclairé laisse seulement soupçonner la silhouette d’un enfant sur la pelouse.
00:56 - 01:04 La jeune mère se trouve toujours près des baquets. Elle doit discuter avec les autres femmes. Les garçons s’amusent à côté à courir dans l’eau.
01:05 - 01:10 Elle se baisse pour attrapper un vêtement blanc afin de le laver à son tour pour aider les autres femmes.
Context and analysis
À la Fecht : Baignade en famille et lessive
La Fecht est un affluent de l’Ill, qui s’y jette au niveau de Guémar après avoir accueilli elle-même l’eau de 16 affluents, dans le Sambach qui traverse Riquewihr, la commune mère d’Alfred Hugel, sur les 49 km sur lesquels elle s’étend (Annuaire Mairie (inconnu)). Il y a peu d'eau dans la rivière; la facilité avec laquelle la mère et les enfants arrivent à courir dans l’eau suggère que le débit et la vitesse des courants ne devaient pas être très importants. Il n’y a donc très peu de risque de noyade. Même si des bains aménagés et surveillés, notamment dans le Rhin, existent dans la région depuis la fin du XIXe siècle, la baignade “sauvage” amuse les familles alsaciennes de l’entre-deux-guerres (Rhin vivant (2011), p.13-14). Il n’est pas possible de savoir si les personnes filmées savent nager ou pas. Remarquons seulement qu’ils ont l’air d’apprécier cette façon de passer du temps à l’air libre.
Bibliography
Annuaire Mairie (inconnu) “Rivière : la Fecht”, Cours d’eau de France, en ligne : https://www.annuaire-mairie.fr/riviere-la-fecht.html
RAPP Francis (2007) « L’Alsace et son historiographie de 1945 à 1970 », Revue d’Alsace 133 - 2007, en ligne : http://journals.openedition.org/ alsace/1455 (consulté le 3 janvier 2019).
Rhin vivant/Lebendiger Rhein (2011) Baignade dans le Rhin. Se baigner et nager dans un cours d’eau franco-allemand (Version abrégée), en ligne : http://rhinvivant-lebendigerrhein.eu/docs/albums/userpics/badesstudie_kurz2011_09_28_f_bs.pdf (consulté le 3 janvier 2019), p.13-14.
Article written by
Kerima Weller, 04 January 2019
- ↑ As part of an amateur production, this sequence did not receive a title from its director. The title displayed on this sheet has been freely created by its author in order to best reflect its content.