...


Baignade et lessive dans la Fecht[1]

Abstract


Le Riquewihrien (viticulteur, pompier et cinéaste amateur) Alfred Hugel filme dans le Haut-Rhin de la fin des années 1920 une scène de baignade dans la Fecht se déroulant pendant la lessive.

Description


Malheureusement la séquence est en état médiocre, les contrastes sont faibles. La pellicule a dû être endommagée, éventuellement la bobine n’était pas bien fermée et la pellicule a subi des changements d’humidité de l’air ou encore dans son exposition à la lumière. Le découpage et l’assemblage des scènes filmés est étrangement rapide et sectionné.

À la Fecht : Baignade en famille et lessive 00:01-00:09 Une jeune mère en maillot de bain foncé accompagne son enfant nu dans l’eau. Ils se tiennent la main. Trois autres enfants sont visibles en arrière plan. 00:10 Une autre personne, également en tenue de bain, traverse l’image. 00:11 - 00:13 Un petit groupe de femmes, pour la plupart plus agées que la jeune mère, est en train de faire leur lessive dans le même fleuve dans lequel d’autres se baignent. Avec des grands chapeaux elles se protègent du soleil. 00:14 - 00:36 La jeune mère est arrivée dans l’eau avec deux enfants qui portent maintenant des maillots de bains. 00:37 - 00:41 Elle mouille la tête d’un des garçons avec l’eau de la rivière. L’enfant s’éloigne d’elle en courant, probablement parce que l’eau est froide. Elle le rattrappe après quelques mètres, le tient à la main et retourne vers l’autre fils. 00:42 - 00:51 La caméra est tournée envers les “Waschweiber” à l’oeuvre. La mère suit un de ses fils qui s’approche du groupe et regarde leur équipement avant de sortir de l’eau en courant. 00:51 La caméra montre le buste d’un jeune garçon habillé, avant de 00:52 - 00:53 revenir vers l’eau et les femmes à l’oeuvre. La jeune mère est toujours dans l’eau. 00:54 - 00:55 Un plan trop éclairé laisse seulement soupçonner la silhouette d’un enfant sur la pelouse. 00:56 - 01:04 La jeune mère se trouve toujours près des baquets. Elle doit discuter avec les autres femmes. Les garçons s’amusent à côté à courir dans l’eau. 01:05 - 01:10 Elle se baisse pour attrapper un vêtement blanc afin de le laver à son tour pour aider les autres femmes.


Metadata

Reference / film number :  0010NN0009
Date :  Between 1928 and 1932
Coloration :  Black and white
Sound :  Mute
Running time :  00:01:30
Film-maker :  Hugel, Alfred
Reel format :  9,5 mm
Language :  French
Genre :  Amateur movie
Thematics :  Outdoor activities, Rural life
Archive :  MIRA

Context and analysis


À la Fecht : Baignade en famille et lessive

La Fecht est un affluent de l’Ill, qui s’y jette au niveau de Guémar après avoir accueilli elle-même l’eau de 16 affluents, dans le Sambach qui traverse Riquewihr, la commune mère d’Alfred Hugel, sur les 49 km sur lesquels elle s’étend (Annuaire Mairie (inconnu)). Il y a peu d'eau dans la rivière; la facilité avec laquelle la mère et les enfants arrivent à courir dans l’eau suggère que le débit et la vitesse des courants ne devaient pas être très importants. Il n’y a donc très peu de risque de noyade. Même si des bains aménagés et surveillés, notamment dans le Rhin, existent dans la région depuis la fin du XIXe siècle, la baignade “sauvage” amuse les familles alsaciennes de l’entre-deux-guerres (Rhin vivant (2011), p.13-14). Il n’est pas possible de savoir si les personnes filmées savent nager ou pas. Remarquons seulement qu’ils ont l’air d’apprécier cette façon de passer du temps à l’air libre.

Le lavage du linge à la main en groupe auprès de grandes baquets en bois installés à cet endroit facilement accessible de la Fecht indique que l'on se situe avant l’invention ou la démocratisation de la machine à laver. Les tâches ménagères sont clairement féminines, il n’y a aucun homme visible dans cette séquence (celui qui est présent filme). D'après leurs expressions, les femmes semblent être de bonne humeur, elles s’aident mutuellement (la mère en train de se baigner avec ses enfants se met spontanément à la tâche).

Bibliography


Annuaire Mairie (inconnu) “Rivière : la Fecht”, Cours d’eau de France, en ligne : https://www.annuaire-mairie.fr/riviere-la-fecht.html

RAPP Francis (2007) « L’Alsace et son historiographie de 1945 à 1970 », Revue d’Alsace 133 - 2007, en ligne : http://journals.openedition.org/ alsace/1455 (consulté le 3 janvier 2019).

Rhin vivant/Lebendiger Rhein (2011) Baignade dans le Rhin. Se baigner et nager dans un cours d’eau franco-allemand (Version abrégée), en ligne : http://rhinvivant-lebendigerrhein.eu/docs/albums/userpics/badesstudie_kurz2011_09_28_f_bs.pdf (consulté le 3 janvier 2019), p.13-14.


Article written by

Kerima Weller, 04 January 2019


  1. As part of an amateur production, this sequence did not receive a title from its director. The title displayed on this sheet has been freely created by its author in order to best reflect its content.