...


Défilé militaire à Saverne[1]
Warning[2]

Abstract


Défilé militaire à Saverne au début des années 1930

Description


Grande Rue à Saverne, les fenêtres sont pavoisées de drapeaux tricolores, quelques passants. Image double : des enfants passent (regards caméra) et tournent à gauche, avec un adulte (l’instituteur ?), suivis de la fanfare militaire, plan serré sur les cuivres. Les officiers passent à cheval, suivis des fantassins (regards caméra). Les unités filmées de près dépassent l’opérateur par la gauche, un soldat sourit à la caméra, un autre regarde longuement. Un officier à cheval regarde également dans la séquence suivante. Les officiers portent de nombreuses médailles.


Metadata

Reference / film number :  0052FN0014
Date :  1932
Coloration :  Black and white
Sound :  Mute
Running time :  00:00:44
Film-maker :  Meyer, Marcel
Reel format :  9,5 mm
Genre :  Amateur movie
Thematics :  War, National day
Archive :  MIRA

Context and analysis


Objet d’un contentieux géopolitique depuis 1870, l’Alsace représente le premier champ de bataille de la Première Guerre mondiale. Cependant, ce n’est qu’à la faveur de la révolution du 9 novembre et de l’armistice du 11 novembre 1918 que l’armée française fait son entrée en Alsace. La francisation à marche forcée s’accompagne d’une politique mémorielle précoce impulsée de Paris mais aussi à l’initiative de la société alsacienne. Le souvenir du sacrifice alsacien se mêle de l’espoir pacifiste rayonnant alors en Europe et de la préparation de la guerre symbolisée par la ligne Maginot fortifiant le Rhin dès 1931. Le mouvement autonomiste alsacien unifié, qui totalise près d’un quart des suffrages en 1932 et emportera les trois-quarts des sièges en 1936, ne cache pas ses liens avec le nazisme qui a triomphé de l’autre côté du Rhin.

Saverne, cité militaire

Des soldats en temps de paix



  1. As part of an amateur production, this sequence did not receive a title from its director. The title displayed on this sheet has been freely created by its author in order to best reflect its content.
  2. This film analysis is still in progress. It may therefore be incomplete and contain errors.