Bas:Les asperges de Hoerdt (0119FH0002)


Avertissement[1]

Résumé


" Vive les asperges de Hoerdt! " Visite de deux femmes et d'un garçon du village de Hoerdt. Repas au Café-Restaurent de la Charrue, suivi d'une promenade dans les champs.

Visite des champs d'asperges, récolte. Promenade dans la forêt et retour au village.
Développer

Métadonnées

N° support :  0119FH0002
Date :  1955
Coloration :  Noir et blanc
Son :  Muet
Durée :  00:04:07
Cinéastes :  Klein, René
Format original :  8 mm
Genre :  Film amateur
Thématiques :  Environnement, Activités de plein-air, Guerre, Seconde Guerre mondiale : après-guerre, Identité, Traditions, Art de vivre - Gastronomie, Vie rurale, Patrimoine industriel et agricole, Agriculture et pratiques agricoles
Institution d'origine :  MIRA

Contexte et analyse


Dans l'après-guerre, l'Alsace est particulièrement meurtrie, par le second conflit mondial du XXe siècle. Ses habitants n'ont pas été épargnés, physiquement ou mentalement et sortent de quatre années d'occupation. L'agriculture et la production agroalimentaire ont elles aussi été touchées. Pour la population, un retour à la normale était plus que nécessaire, un vent de liberté soufflant désormais sur la France, libérée du joug de l'Allemagne nazie et des événements de la Seconde Guerre mondiale.

La caméra de René Klein capture ces mouvements d'insouciance, où l'on s'adonne à une vie normale, régie par les plaisirs du quotidiens, tels que de s'arrêter à un café, où de se promener en forêt. Klein insiste particulièrement sur la culture d'asperges, fierté pour la ville et ses habitants, en nous offrant des images inédites d'un champ d'asperges au moment de la récolte. Ce film amateur muet de 04 minutes et 07 secondes, sorti de la pellicule du cinéaste René Klein s'inscrit dans la petite histoire, ou histoire populaire d'Alsace et constitue un souvenir familial de valeur.

Lieux ou monuments


Hoerdt
© OpenStreetMap contributors



  1. Aller Cette fiche est en cours de rédaction. À ce titre elle peut être inachevée et contenir des erreurs.