Fasnacht 1931. Trachtenfest Klosters 1932. Winzerfest Riehen 1935. (Lichtspiel 414504)


Avertissement[1]

Résumé


Ce film s’intéresse à trois cortèges dans les années 1930 : un carnaval à Bâle, un festival de costumes traditionnels à Klosters (Canton des Grisons) et un festival des vignerons à Riehen (Canton de Bâle-Ville).

Métadonnées

N° support :  Lichtspiel 414504
Date :  Entre 1931 et 1935
Coloration :  Noir et blanc
Son :  Muet
Durée :  00:11:33
Format original :  9,5 mm
Genre :  Film amateur

Contexte et analyse


Le cortège carnavalesque de 1931 compte de nombreuses allusions à la politique de l’époque. Le film est tourné parmi la foule, très proche. On peut voir différents costumes et chars, dont une figure d’Hitler, ainsi que de nombreuses croix gammées. Le cortège passe devant la brasserie Warteck Bierhalle Varieté. Quelques enfants sont filmés ensuite, puis font place au festival de costumes traditionnels de Klosters et au porteur du drapeau suisse. On voit d’abord le cortège des enfants et les chariots sur roues, puis des panneaux présentant des costumes de la circonscription suisse de Sarganserland, des légendes comme Baretto-Balma et des gens du voyage, chaque fois suivis par les chars et les personnes costumées correspondants et par de nombreuses vaches décorées. Le dernier événement est le festival des vignerons de 1935 à Riehen. On y voit des hommes en costumes du Moyen Âge sur des chevaux, une fanfare, des tonneaux de vin qui passent, des enfants avec des accordéons, des hommes suivis de vaches, un chœur d’hommes qui chante, une vente de raisin et un bref aperçu du public.

Le Carnaval de Bâle est le plus grand carnaval de Suisse. Depuis 2017, il fait partie du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Brigitte Paulowitz.

Lieux ou monuments


Bâle; Riehen; Klosters



  1. Cette fiche est en cours de rédaction. À ce titre elle peut être inachevée et contenir des erreurs.