Première foire aux vins de Colmar (0024FS0001)
Résumé
Contexte et analyse
Dès le début, le passage des chars et des cortèges est l’un des points culminants de la foire. La fête, qui ne dure que quatre jours en juin 48, est marquée, le dimanche 6, par un impressionnant cortège qui traverse Colmar pour gagner le marché couvert. D’après les images, on peut d’abord observer un long défilé militaire avec des musiciens, des cavaliers et des soldats avec leurs fusils qui marchent en rang serré. Toutes ces personnes passent dans une rue se composant de plusieurs magasins et de maisons à colombages avec des drapeaux tricolores sur les façades pour l’occasion. Cette foire est aussi un moyen de rappeler la victoire assez récente contre l’Allemagne en 1945. Ensuite viennent des participants avec leurs costumes traditionnels qui dansent, chantent et les enfants défilent également. De nombreuses régions sont représentées par des pancartes et par des participants qui portent les vêtements traditionnels propre à chaque région. Après la dernière pancarte qui est celle de l’Alsace, c’est au tour des communes viticoles de défiler. Nombre d’entre elles, de Molsheim à Westhalten, y sont représentées par des chars tirés par des chevaux ou par des bovins. On en profite également pour parader avec des costumes de toutes les époques comme les légionnaires romains, les paysans du Moyen-Âge ou les soldats avec des uniformes du XVIIIème-XIXème siècles. Sur le dernier char, celui de l’Institut viticole Oberlin, a pris place la reine des vins, Jeanne Stoecklin, et ses quatre dauphines. C’est le char de la reine des vendanges qui clôt le défilé, suivi par une foule en liesse. Celui qui filme en profite pour se balader et filmer le centre-ville où l’on peut voir que malgré l’évènement les habitants continuent de mener leur vie quotidienne. Ces images ont peut-être été tournées avant le défilé ce qui expliquerait pourquoi il n’y a pas grand monde dans les rues. Les images montrent que le cortège continue et parade juste en face du théâtre municipal de Colmar. Cela dit, il aurait été intéressant d'avoir des images où l'on peut observer des stands qui proposent aux visiteurs de déguster du vin.
Bibliographie
ACKER Agnès, Encyclopédie de l'Alsace, Volume 4, Colmar-Druide, Strasbourg, Publitotal, 1984, chercher « Colmar ».
ACKER Agnès, Encyclopédie de l'Alsace, Volume 8, Kientzheim-Mietesheim, Strasbourg, Publitotal, 1984, p. 4949-4950.
HART Christine, Colmar : l'histoire des foires aux vins, Strasbourg, Ronald Hirlé, 1997, p. 9-35.
Sitographie :
« Première édition du 4 juin au 7 juin 1948 », Édition 1948 de la Foire aux Vins d'Alsace, [en ligne], https://www.foire-colmar.com/fr/la-foire/historique/edition/1948, [consulté le 07 décembre 2019].
Article rédigé par
Brendan Caniapin-Ellapa, 09 novembre 2019
- Aller ↑ Cette fiche est considérée comme achevée par son auteur, mais elle n'a pas encore été validée par une autorité scientifique.