Faustball (0037FS0009) : Différence entre versions
Ligne 19 : | Ligne 19 : | ||
|thematique=Body and Health@ Sport | |thematique=Body and Health@ Sport | ||
|Resume_fr=Match de faustball, mélange de football et de volleyball, probablement filmé pendant l'Occupation en Alsace. | |Resume_fr=Match de faustball, mélange de football et de volleyball, probablement filmé pendant l'Occupation en Alsace. | ||
− | |Description_fr= | + | |Description_fr=Au début du film, des hommes en marcel et short sur un terrain de sport (rural) font le salut nazi devant la caméra. De 0:06 à 0:19, un joueur envoie la balle vers la gauche (hors-champ) et celle-ci revient, retombant sur le sol avant d'être reprise par un autre joueur. Les participants se font alors des passes, à la manière d'un match de volley-ball. On aperçoit parfois d'autres personnes vers le milieu du terrain (ex : 0:54, 0:20, 0:26). A 0:33 un point semble être marqué par l'équipe de gauche. A 1:06, on a un gros plan sur un joueur de l'équipe de droite se grattant les cheveux. Les joueurs continuent ensuite de se faire des passes. A 1:40, un joueur de l'équipe de droite est au sol et se relève tandis qu'un joueur au niveau de cages de but tend un mouchoir à un autre participant, puis la caméra revient vers le milieu du terrain. |
+ | Le match continue à 1:49 et la balle est envoyée à gauche hors champ et revient à 1:56. les joueurs (de droite) se font de passes et à 2:05, la balle est renvoyée à gauche, en hauteur (la caméra suit la trajectoire de la balle) qui est réceptionnée à gauche et retourne à l'équipe de droite. A 2;17, après trois passes, la balle est renvoyée à gauche. A 2:22, un joueur de gauche manque de tomber en essayant de récupérer la balle qui revient à l'équipe de droite. Ces derniers se font des passes. A 2:49, la balle sort du terrain et on note une coupure. | ||
+ | De 2:50 à 3:24, on observe des actions au ralenti. Jusqu'à 3:02, il y a deux passes et | ||
00:03:56 | 00:03:56 | ||
Ligne 26 : | Ligne 28 : | ||
00:05:49 | 00:05:49 | ||
Mi-temps ? Salut nazi à nouveau. Reprise du match. | Mi-temps ? Salut nazi à nouveau. Reprise du match. | ||
− | |Contexte_et_analyse_fr=Aux vues du format utilisés et des images filmées, on peut supposer qu'il s'agit d'un film amateur destiner à conserver un moment de la vie d'une ou de plusieurs personnes. L'utilisation du ralenti (permise pour ce format par le téléobjectif et de la manivelle des caméras<ref>MOUSSEAU Jacques (dir) et TAILHARDAT Pierre (dir), ''L'audiovisuel : de la théorie à la pratique'', Paris, Retz, 2008, p 30.</ref>) permet d'ailleurs de capturer des instants précis et rapides comme des actions d'un sport collectif. C'est le cas dans le film (on peut citer le passage vers 2:50 par exemple). De plus, à l'origine, le format 16 mm, lancé par Kodak en 1923 aux Etats-Unis fut le format le plus coûteux mais disposait d'une longueur d'image plus importante (10 mm). Ce format finit, en 1935, par être présenté sous forme de cassette<ref> | + | |Contexte_et_analyse_fr=Aux vues du format utilisés et des images filmées, on peut supposer qu'il s'agit d'un film amateur destiner à conserver un moment de la vie d'une ou de plusieurs personnes. L'utilisation du ralenti (permise pour ce format par le téléobjectif et de la manivelle des caméras<ref>MOUSSEAU Jacques (dir) et TAILHARDAT Pierre (dir), ''L'audiovisuel : de la théorie à la pratique'', Paris, Retz, 2008, p 30.</ref>) permet d'ailleurs de capturer des instants précis et rapides comme des actions d'un sport collectif. C'est le cas dans le film (on peut citer le passage vers 2:50 par exemple). De plus, à l'origine, le format 16 mm, lancé par Kodak en 1923 aux Etats-Unis fut le format le plus coûteux mais disposait d'une longueur d'image plus importante (10 mm). Ce format finit, en 1935, par être présenté sous forme de cassette<ref>https://cinememoire.net/index.php/les-formats-de-pellicules consulté le 31/12/2019</ref> consulté le 31/12/2019.</ref>. Par ailleurs, dans le film, la caméra s’intéresse davantage à une partie du terrain et donc, à une équipe en particulier. Le but du cameraman était donc de conserver l'action d'une seule équipe où, peut-être, un membre de sa famille jouait. |
|Bibliographie=MOUSSEAU Jacques (dir) et TAILHARDAT Pierre (dir), ''L'audiovisuel : de la théorie à la pratique'', Paris, Retz, 2008. | |Bibliographie=MOUSSEAU Jacques (dir) et TAILHARDAT Pierre (dir), ''L'audiovisuel : de la théorie à la pratique'', Paris, Retz, 2008. | ||
Version du 2 janvier 2020 à 15:44
Résumé
Description
Au début du film, des hommes en marcel et short sur un terrain de sport (rural) font le salut nazi devant la caméra. De 0:06 à 0:19, un joueur envoie la balle vers la gauche (hors-champ) et celle-ci revient, retombant sur le sol avant d'être reprise par un autre joueur. Les participants se font alors des passes, à la manière d'un match de volley-ball. On aperçoit parfois d'autres personnes vers le milieu du terrain (ex : 0:54, 0:20, 0:26). A 0:33 un point semble être marqué par l'équipe de gauche. A 1:06, on a un gros plan sur un joueur de l'équipe de droite se grattant les cheveux. Les joueurs continuent ensuite de se faire des passes. A 1:40, un joueur de l'équipe de droite est au sol et se relève tandis qu'un joueur au niveau de cages de but tend un mouchoir à un autre participant, puis la caméra revient vers le milieu du terrain.
Le match continue à 1:49 et la balle est envoyée à gauche hors champ et revient à 1:56. les joueurs (de droite) se font de passes et à 2:05, la balle est renvoyée à gauche, en hauteur (la caméra suit la trajectoire de la balle) qui est réceptionnée à gauche et retourne à l'équipe de droite. A 2;17, après trois passes, la balle est renvoyée à gauche. A 2:22, un joueur de gauche manque de tomber en essayant de récupérer la balle qui revient à l'équipe de droite. Ces derniers se font des passes. A 2:49, la balle sort du terrain et on note une coupure.
De 2:50 à 3:24, on observe des actions au ralenti. Jusqu'à 3:02, il y a deux passes et
00:03:56 Un homme lit une feuille devant des joueurs. Reprise du match.
00:05:49
Mi-temps ? Salut nazi à nouveau. Reprise du match.
Contexte et analyse
Bibliographie
MOUSSEAU Jacques (dir) et TAILHARDAT Pierre (dir), L'audiovisuel : de la théorie à la pratique, Paris, Retz, 2008.
- ↑ Cette fiche est en cours de rédaction. À ce titre elle peut être inachevée et contenir des erreurs.
- ↑ MOUSSEAU Jacques (dir) et TAILHARDAT Pierre (dir), L'audiovisuel : de la théorie à la pratique, Paris, Retz, 2008, p 30.
- ↑ https://cinememoire.net/index.php/les-formats-de-pellicules consulté le 31/12/2019