D'une ville à l'autre (0068FN0012) : Différence entre versions
m (Enregistré en utilisant le bouton "Sauvegarder et continuer" du formulaire) |
m (Enregistré en utilisant le bouton "Sauvegarder et continuer" du formulaire) |
||
Ligne 57 : | Ligne 57 : | ||
Ascension derrière une femme ; une femme s’avance vers le pied du monument et sourit à l’opérateur. Gros plan sur son visage de profil, près du monument. Profil du Lion. Panoramique droite sur les toits de la cité. Le Lion en contre-plongée. Des visiteurs en train de le photographier. Des visiteurs avec des fleurs perchés sur la tête du Lion. | Ascension derrière une femme ; une femme s’avance vers le pied du monument et sourit à l’opérateur. Gros plan sur son visage de profil, près du monument. Profil du Lion. Panoramique droite sur les toits de la cité. Le Lion en contre-plongée. Des visiteurs en train de le photographier. Des visiteurs avec des fleurs perchés sur la tête du Lion. | ||
« Fin » | « Fin » | ||
+ | |Bibliographie=Odile Gozillon-Fronsacq, "Le regard d'Alex", ''Saisons d'Alsace'', 1999??? | ||
}} | }} |
Version du 30 octobre 2018 à 14:57
Résumé
Description
Départ d’un train en gare (le chef de gare siffle). Sur fond de train en marche, apparaissent les cartons suivants :
« Les actualités REX présentent »
« D’une ville à l’autre » (avec deux clochers dessinés) »
« Découpage et prises de vues Alex Schwobthaler »
« Assistant photographique Gil Schwobthaler »
La locomotive filmée en plan rapprochée passe avec le mécanicien à la porte. Les wagons avec les passagers à la fenêtre faisant signe de la main. Les voies à la sortie de Mulhouse.
« Nous longeons le Canal du Rhône au Rhin… »
Le train en perspective filmé par la fenêtre. Le train et son panache de fumée passe en ombre chinoise sur le ciel.
« … et atteignons le Séminaire de Zillisheim, dans son cadre de verdure. »
Le séminaire (panoramique rapide vers le haut. Un homme passe en kayak avec un enfant à bord. Des pêcheurs au bord du canal. Des Canards nagent. Une péniche passe. Une barque avec trois jeunes gens. Un tracteur passe sur le chemin de halage. Plan large du canal avec le tracteur, la péniche et le Séminaire. Plan serré sur les portes de l’écluse laissant apsser l’eau. L’éclusière actionne les portes. La péniche Anerbach s’avance, filmée en plongée. Gros plan sur l’eau qui monte. La péniche et l’éclusier actionnant les portes. Le train filmé à ras des voies dépasse la caméra sur la droite.
« Plus loin, vers Illfurth, la vieille église du Burn, poétique et solitaire… »
L’église du Brun vue depuis le chemin y menant ; une femme et un homme à bicyclette arrivent de derrière la caméra ; deux femmes se promènent près de l’église, léger recadrage sur la gauche et vers le haut pour capter à la fois le bâtiment et les personnages. Panoramique droit sur la toiture. Plan fixe sur la façade, les deux femmes franchissent la porte ouverte ; panoramique gauche vers le clocher. Le train filmé en contre-plongée à ras des voies dépasse la caméra sur la gauche. À ras des voies, les wagons passent vers la droite de l’écran. Reflet d’un bovin dans l’eau, plan de bovins dans un pré.
« Et partout l’Ill, sinueuse et cristalline, reflète les chromes de ce coin de France. »
Reflets du soleil sur l’eau (douze plans avec mouvement de caméra), effets visuels, canards, ajoncs, propagation d’une onde. Panoramique droit sur la plaine embrumée. Un pêcheur lance sa ligne. Panoramique sur une église, arbres fruitiers au premier plan, apparaît un homme et son char à bœuf, deux cyclistes au dernier plan. Images tournées depuis le train. Le train passe en contrebas d’une église. Plan de travers d’une usine et de ses deux immenses cheminées. « SA des chaux et ciments Portland du Haut-Rhin ». Les cheminées et les lignes électriques. Les wagonnets du téléphérique de l’usine filmés d’en dessous (trois plans). La fontaine de la Vierge à Altkirch ; gros plans sur le griffon et le (robinet). Gros plan sur un écusson sculpté : « Anno Domini 1857 ». Des enfants jouent autour de la fontaine. Plan vers le bas sur une maison étroite au-dessus d’un passage où se faufile un char à bœuf. Un homme s’engage, filmé depuis le passage.
« Non loin d’Altkirch, l’Hospice St Morand, dans son décor idyllique, plein de fraîcheur. »
Plan sur le clocher ; reflet d’un bâtiment sur un étang ; des hommes bavardent dans une rue ; plan rapproché sur les trois qui sont assis, plutôt âgés.
« La guerre aussi a passé par là ! »
Un char d’assaut échoué sur le bord d’une route. Plan sur la tourelle. Plan sur le flanc avec l’inscription : « St-Quentin/Fidèle à son poste même dans la mort ». Des vaches et leurs gardiens passent sur un chemin en terre. Panoramique gauche : frondaisons, clocher.
« Laissant le train poursuivre sa course… »
L’Hospice Saint Morand filmé depuis le train en marche.
« Je quittai Altkirch par la route. La nature était trop belle et l’air si pur ! »
Plan de la route avec Altkirch au loin, une voiture dépasse la caméra à droite. Panoramique droite sur l’horizon des Vosges, nuages dans le ciel.
« … me voici bientôt à BALLERSDORF VILLAGE MARTYR »
Plan général de l’horizon du village avec le clocher.
« ICI 14 JEUNES GENS DURENT VICTIMES DE LA GESTAPO… » ; le carton comporte le dessin de trois croix chrétiennes.
La rue principale du village avec des personnes marchant de dos. Une chèvre attachée mâche de l’herbe dans un pré. Le train passe sur le viaduc de la Largue près de Dannemarie en ombre chinoise. Même plan pris de l’autre côté du viaduc sous un arbre, court panoramique droite.
« Toujours par la route, j’approche de Belfort. Région fertile, paysages idylliques. »
Viaduc à l’arrière plan avec un train qui passe ; au premier plan, une charrette de blés s’avance tirée par deux chevaux et leur guide. Les meules de blé dans un champ. Plan en contre-plongée sur les épis de blé agités par le vent. Panoramique gauche sur le paysage de la vallée avec les Vosges au dernier plan. Un panneau routier annonce « Territoire de Belfort. N19. BESSONCOURT 7. BELFORT 14 ». Panoramique gauche sur une étendue d’eau. Une croix de pierre.
« Ce charmant village c’est PEROUSE. »
Le clocher. L’église à partir d’un jardin.
« Place forte, cette ville au nom glorieux est également un centre commercial… »
La rue X de Belfort, circulation urbaine, cyclistes, passants le long des vitrines. Façade du syndicat d’initiative. Plan sur un rémouleur. Un tramway franchit un carrefour.
« Mais un peu partout la main du sculpteur a ciselé pour les générations futures, le souvenir des époques héroïques. »
Fresque sculptée du monument aux morts : « Aux héros de la victoire » ; statue « Au poilu de la Grande Guerre ».
« Ainsi le célèbre Monument ″Quand même″ »
Plan de la statue, le piédestal dit « Aux défenseurs de Belfort ». Vue de profil. Plan rapproché sur le haut du corps de l’Alsacienne. Plan rapproché sur le buste du soldat en train de tomber.
« Et là-haut, au flanc du coteau, le non moins célèbre : LION DE BELFORT »
Panoramique gauche et haut de la patte vers la gueule.
Ascension derrière une femme ; une femme s’avance vers le pied du monument et sourit à l’opérateur. Gros plan sur son visage de profil, près du monument. Profil du Lion. Panoramique droite sur les toits de la cité. Le Lion en contre-plongée. Des visiteurs en train de le photographier. Des visiteurs avec des fleurs perchés sur la tête du Lion.
« Fin »
Bibliographie