Maxau (LFS03225) : Différence entre versions

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neue Rheinbrücke in Stahlfachwerkbauweise; Frachtschiffe fahren unter Brücke hindurch, u.a. Raddampfer  (v.E.); Pontonbrücke schließt sich wieder; Cabriolet mit jungen Leuten beim Warten auf Überfahrt; Fahrzeuge und Eisenbahn bei Fahrt über Schwimmbrücke (v.E.). //
 
neue Rheinbrücke in Stahlfachwerkbauweise; Frachtschiffe fahren unter Brücke hindurch, u.a. Raddampfer  (v.E.); Pontonbrücke schließt sich wieder; Cabriolet mit jungen Leuten beim Warten auf Überfahrt; Fahrzeuge und Eisenbahn bei Fahrt über Schwimmbrücke (v.E.). //
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|Contexte_et_analyse_fr=<big>'''Pont flottant sur le Rhin près de Karlsruhe Maxau'''
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Le pont flottant près de Karlsruhe Maxau ressort d’une longue tradition. Il n’était qu'un point de passage parmi d’autres sur le Rhin, dont certains fonctionnaient déjà depuis longtemps. Il y avait ainsi à partir du milieu du XIXe siècle sept ponts flottants qui enjambaient le Rhin supérieur : Kehl-Strasbourg (1815-1897), Maxau (1840-1938), Germersheim (1877-1945), Speyer (1866-1938, Mannheim-Ludwigshafen (1705 - 1867), Worms (1855-1900) et Mayence-Kastel 1861-1885). Afin de pouvoir augmenter le trafic entre le pays de Bade et l’Alsace, qui était passée à nouveau sous administration allemande, neuf nouveaux ponts flottants ont été construits entre Weil am Rhein et Maxau à partir de 1872 (Weil-Huningue, Neuenburg-Chalampé, Breisach-Neuf Brisach, Sasbach-Marckolsheim, Kappel-Rhinau, Ottenheim-Gerstheim, Freistett-Gambsheim, Grefferin-Drusenheim, Pittersdorf-Selz). En règle générale, ils ont été utilisés jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, et parfois même au-delà.
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'''Le pont flottant Maxau'''
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Le premier pont près de Maxau a été inauguré le 25 août 1840. La construction de la ligne de chemin de fer allant de Karlsruhe jusque dans le Palatinat en 1862 a nécessité la construction d’un nouveau pont qui permettait aussi aux trains de traverser le Rhin. En 1865, un pont flottant ou ponton a été ainsi construit, pouvant être utilisé aussi bien par le chemin de fer que par le transport privé. Lorsqu’un bateau naviguant sur le Rhin voulait traverser le pont, des éléments étaient ouverts en son milieu pour permettre le passage. Ils étaient ensuite repliés et la circulation sur le pont était rouverte. Cette réalisation pionnière a été récompensée à l’Exposition universelle de Paris en 1867 par la médaille d'or. Jusqu'en 1877, date à laquelle un nouveau pont près de Germersheim servant au transport de marchandises a été mis en service, des quantités considérables de charbon ont été transportées de la Sarre vers le sud-ouest via le pont ponton Maxau.
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'''Caractéristiques techniques du pont ponton Maxau'''
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Le pont avait une longueur totale de 363 mètres, dont 234 mètres sur le fleuve et 129 mètres pour les voies menant au pont. Il se composait de 34 pontons, qui étaient assemblés en douze éléments. Six d’entre eux se trouvant au milieu du fleuve pouvaient être ouverts pour la navigation. La voie ferroviaire séparait les deux routes destinées au reste du trafic. En plus des coûts de construction inférieurs à ceux d’un pont fixe, l’avantage d'un tel ouvrage était qu'il pouvait s’adapter très aisément au changement du niveau d’eau. La capacité de charge relativement faible du pont flottant (environ 100 tonnes) nécessitait l'utilisation de locomotives particulièrement légères. Les cinq wagons d’un train, maximum, traversaient le Rhin avec cette locomotive spéciale puis étaient pris en charge à l’autre extrémité par une locomotive plus puissante. En cas de gel du fleuve en hiver, le pont était fermé.
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'''Reconstruction du pont Maxau'''
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L’insuffisance opérationnelle du pont flottant pour le trafic moderne – obstruction de la navigation, faible capacité de charge et gestion technique complexe – ont conduit à la construction du premier pont fixe près de Karlsruhe Maxau dans les années 1930. Le film amateur a été réalisé au moment même du passage de relai entre les deux ponts. Tandis que l’ancien pont flottant est toujours en service, la construction du nouveau pont est visible à l’arrière-plan. Le pont routier a été inauguré le 17 janvier 1938, le pont ferroviaire le 3 avril. Le pont était soutenu par un pilier central qui divisait la structure en deux sections de, respectivement 175 m et 117 m de longueur. Il présentait deux superstructures en métal : une superstructure qui abritait la ligne de chemin de fer à double voie et une superstructure pour la route. Le nouveau pont sur le Rhin a été endommagé par les bombardements à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le 21 mars 1945, un obus d’artillerie américain frappa un détonateur, faisant sauter le pont, dont les Allemands préparaient la destruction à l’explosif. Durant la période d’occupation alliée, l'armée française a construit un pont flottant provisoire pour la circulation routière. En 1946, il a été remplacé par un pont ferroviaire en bois. Un pont définitif a été inauguré en mai 1947 au sud de l'ancien emplacement. En 1966, un nouveau pont autoroutier reliant Karlsruhe à Wörth a été construit. Selon un sondage de 2005, près de 80 000 voitures traversent ce pont chaque semaine.
 
|Contexte_et_analyse_de=Die Pontonbrücke bei Karlsruhe Maxau hat eine lange Tradition und war nur eine von vielen solcher Übergänge, die zum Teil lange betrieben wurden. So gab es ab Mitte des 19. Jahrhunderts sieben Pontonbrücken über den Oberrhein: Kehl – Strasbourg (1815-1897), Maxau (1840-1938), Germersheim (1877-1945), Speyer (1866-1938, Mannheim – Ludwigshafen (1705 - 1867), Worms (1855-1900) und Mainz-Kastel 1861-1885). Um den Verkehr zwischen Baden und dem wieder unter deutsche Verwaltung stehenden Elsass steigern zu können, wurden ab 1872 zwischen Weil am Rhein und Maxau neun neue Schiffsbrücken auf Pontons eingerichtet. (Weil – Hünningen, Neuenburg – Eichwald, Breisach – Neubreisach, Sasbach – Marckolsheim, Kappel – Rheinau, Ottenheim – Gerstheim, Freistett – Gambsheim, Grefferin – Drusenheim, Pittersdorf – Selz). Sie wurden in der Regel bis zum Ende des Zweiten Weltkriegs und darüber hinaus genutzt.   
 
|Contexte_et_analyse_de=Die Pontonbrücke bei Karlsruhe Maxau hat eine lange Tradition und war nur eine von vielen solcher Übergänge, die zum Teil lange betrieben wurden. So gab es ab Mitte des 19. Jahrhunderts sieben Pontonbrücken über den Oberrhein: Kehl – Strasbourg (1815-1897), Maxau (1840-1938), Germersheim (1877-1945), Speyer (1866-1938, Mannheim – Ludwigshafen (1705 - 1867), Worms (1855-1900) und Mainz-Kastel 1861-1885). Um den Verkehr zwischen Baden und dem wieder unter deutsche Verwaltung stehenden Elsass steigern zu können, wurden ab 1872 zwischen Weil am Rhein und Maxau neun neue Schiffsbrücken auf Pontons eingerichtet. (Weil – Hünningen, Neuenburg – Eichwald, Breisach – Neubreisach, Sasbach – Marckolsheim, Kappel – Rheinau, Ottenheim – Gerstheim, Freistett – Gambsheim, Grefferin – Drusenheim, Pittersdorf – Selz). Sie wurden in der Regel bis zum Ende des Zweiten Weltkriegs und darüber hinaus genutzt.   
  

Version du 21 mars 2019 à 11:04


Avertissement[1]

Résumé


Betrieb der Pontonbrücke bei Karlsruhe Maxau. Im Hintergrund der Bau der neuen Rheinbrücke.

Description


Radfahrer, Motorradfahrer und Autos passieren Pontonbrücke über den Rhein bei Maxau; Schranke nach unten; Eisenbahn fährt über Brücke / Brücke öffnet sich zur Durchfahrt eines Schiffes, Durchfahrt von Schiffen, u.a. Raddampfer , Frachtschiffe (v.E.); / TC 00:14:06: neue Rheinbrücke in Stahlfachwerkbauweise; Frachtschiffe fahren unter Brücke hindurch, u.a. Raddampfer (v.E.); Pontonbrücke schließt sich wieder; Cabriolet mit jungen Leuten beim Warten auf Überfahrt; Fahrzeuge und Eisenbahn bei Fahrt über Schwimmbrücke (v.E.). //

Métadonnées

N° support :  LFS03225
Date :  1937
Son :  Muet
Durée :  00:10:05
Format original :  8 mm
Genre :  Film amateur
Thématiques :  Le Rhin, symbole transfrontalier, Transit, Tourisme transfrontalier
Institution d'origine :  Haus des Dokumentarfilms

Contexte et analyse


Pont flottant sur le Rhin près de Karlsruhe Maxau Le pont flottant près de Karlsruhe Maxau ressort d’une longue tradition. Il n’était qu'un point de passage parmi d’autres sur le Rhin, dont certains fonctionnaient déjà depuis longtemps. Il y avait ainsi à partir du milieu du XIXe siècle sept ponts flottants qui enjambaient le Rhin supérieur : Kehl-Strasbourg (1815-1897), Maxau (1840-1938), Germersheim (1877-1945), Speyer (1866-1938, Mannheim-Ludwigshafen (1705 - 1867), Worms (1855-1900) et Mayence-Kastel 1861-1885). Afin de pouvoir augmenter le trafic entre le pays de Bade et l’Alsace, qui était passée à nouveau sous administration allemande, neuf nouveaux ponts flottants ont été construits entre Weil am Rhein et Maxau à partir de 1872 (Weil-Huningue, Neuenburg-Chalampé, Breisach-Neuf Brisach, Sasbach-Marckolsheim, Kappel-Rhinau, Ottenheim-Gerstheim, Freistett-Gambsheim, Grefferin-Drusenheim, Pittersdorf-Selz). En règle générale, ils ont été utilisés jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, et parfois même au-delà.

Le pont flottant Maxau

Le premier pont près de Maxau a été inauguré le 25 août 1840. La construction de la ligne de chemin de fer allant de Karlsruhe jusque dans le Palatinat en 1862 a nécessité la construction d’un nouveau pont qui permettait aussi aux trains de traverser le Rhin. En 1865, un pont flottant ou ponton a été ainsi construit, pouvant être utilisé aussi bien par le chemin de fer que par le transport privé. Lorsqu’un bateau naviguant sur le Rhin voulait traverser le pont, des éléments étaient ouverts en son milieu pour permettre le passage. Ils étaient ensuite repliés et la circulation sur le pont était rouverte. Cette réalisation pionnière a été récompensée à l’Exposition universelle de Paris en 1867 par la médaille d'or. Jusqu'en 1877, date à laquelle un nouveau pont près de Germersheim servant au transport de marchandises a été mis en service, des quantités considérables de charbon ont été transportées de la Sarre vers le sud-ouest via le pont ponton Maxau.

Caractéristiques techniques du pont ponton Maxau

Le pont avait une longueur totale de 363 mètres, dont 234 mètres sur le fleuve et 129 mètres pour les voies menant au pont. Il se composait de 34 pontons, qui étaient assemblés en douze éléments. Six d’entre eux se trouvant au milieu du fleuve pouvaient être ouverts pour la navigation. La voie ferroviaire séparait les deux routes destinées au reste du trafic. En plus des coûts de construction inférieurs à ceux d’un pont fixe, l’avantage d'un tel ouvrage était qu'il pouvait s’adapter très aisément au changement du niveau d’eau. La capacité de charge relativement faible du pont flottant (environ 100 tonnes) nécessitait l'utilisation de locomotives particulièrement légères. Les cinq wagons d’un train, maximum, traversaient le Rhin avec cette locomotive spéciale puis étaient pris en charge à l’autre extrémité par une locomotive plus puissante. En cas de gel du fleuve en hiver, le pont était fermé.

Reconstruction du pont Maxau

L’insuffisance opérationnelle du pont flottant pour le trafic moderne – obstruction de la navigation, faible capacité de charge et gestion technique complexe – ont conduit à la construction du premier pont fixe près de Karlsruhe Maxau dans les années 1930. Le film amateur a été réalisé au moment même du passage de relai entre les deux ponts. Tandis que l’ancien pont flottant est toujours en service, la construction du nouveau pont est visible à l’arrière-plan. Le pont routier a été inauguré le 17 janvier 1938, le pont ferroviaire le 3 avril. Le pont était soutenu par un pilier central qui divisait la structure en deux sections de, respectivement 175 m et 117 m de longueur. Il présentait deux superstructures en métal : une superstructure qui abritait la ligne de chemin de fer à double voie et une superstructure pour la route. Le nouveau pont sur le Rhin a été endommagé par les bombardements à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le 21 mars 1945, un obus d’artillerie américain frappa un détonateur, faisant sauter le pont, dont les Allemands préparaient la destruction à l’explosif. Durant la période d’occupation alliée, l'armée française a construit un pont flottant provisoire pour la circulation routière. En 1946, il a été remplacé par un pont ferroviaire en bois. Un pont définitif a été inauguré en mai 1947 au sud de l'ancien emplacement. En 1966, un nouveau pont autoroutier reliant Karlsruhe à Wörth a été construit. Selon un sondage de 2005, près de 80 000 voitures traversent ce pont chaque semaine.

Lieux ou monuments


Karlsruhe Maxau

Bibliographie


KUNZ Wolfgang, Pfälzische Eisenbahnbrücken über den Rhein. In: Jahrbuch für Eisenbahngeschichte, Nr. 48, DGEG, Hövelhof 2017, S. 13-24. "Rheinbrücke Maxau", https://de.wikipedia.org/wiki/Rheinbr%C3%BCcke_Maxau

SCHAPER G., Die beiden neuen Eisenbahnbrücken bei Maxau und Speyer. In: Die Reichsbahn, 11/1938, S. 314-319.



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