Alevinage Gengenbach Daubensand (0113FH0023) : Différence entre versions
Ligne 51 : | Ligne 51 : | ||
=='''II. La pêche par alevinage aux abords du Rhin'''== | =='''II. La pêche par alevinage aux abords du Rhin'''== | ||
+ | |||
+ | --> Aucune réglementation sur les périodes de pêche avant l'arrêté préfectoral du 16-3-1964 relatif au classement des cours d'eau, utilisé pour fixé les dates d'ouverture de la pêche<ref>Direction départementale de l'agriculture, ''Profil de l'espace rural du Bas-Rhin'', Strasbourg, 1972, p.4c-8</ref>. | ||
--> Une pratique problématique | --> Une pratique problématique |
Version du 27 février 2019 à 14:18
Résumé
Description
(0’00) Trois hommes discutent debout au bord de l’eau. Ils se préparent pour aller sur l’embarcation. Ils prennent un tonneau métallique avec eux, ainsi qu’un câble et une boite qui pourrait être une caisse à outil ou une cantine.
(0’27) Les trois hommes sont sur une barque, entre les roseaux. La caméra filme l’eau de la rivière puis revient sur les trois hommes qui regardent la caméra. L’un d’eux prend une rame. Un quatrième, qui fume, reste sur la rive et regarde la barque partir en la saluant.
(0’37) La caméra est embarquée sur la barque. Le courant de la rivière est fort. Un des hommes prépare le fût, aspire dans le tuyau et le met dans l’eau en recrachant de l’eau qu’il a eu en bouche au moment de l’aspiration.
(0’46) Robert Lehmann filme le paysage sur la rivière : l’eau et les roseaux autour.
(1’08) La caméra montre les trois hommes dans la barque accostés sur la rive opposé au cinéaste. Ils utilisent le tuyau pour pomper de l’eau, puis la puisent directement avec un seau. Gros plan sur un seau rempli d’eau.
(1’26) La caméra suit à nouveau le parcours de l’embarcation et filme l’eau et les roseaux. Un pont en bois apparait et la barque passe en dessous.
(1’46) Un homme rame à l’avant de la barque et deux femmes sont assises derrière lui. Celle de gauche tient celle de droite par l’épaule. Elles se retournent et souris à la caméra, celle de gauche enlève ses lunettes de soleil.
(2’01) Un homme marche dans l’eau avec des bottes une canne à pêche entre les mains. Il ramène sa ligne, se rapproche de la barque et la relance.
(2’22) Un enfant rejoint neufs adultes assis dans l’herbe. Ils fument et mangent au soleil au bord de la rivière.
Contexte et analyse
De la France à l'Allemagne, il n'y a qu'un fleuve. Cette courte séquence, tournée entre Daubensand en Alsace et Gengenbach en Allemagne en une seule journée, le montre bien. Elle montre aussi que la famille, les amis et la pêche, dans ces différentes pratiques, sont des éléments régulièrement mis en scène dans les films amateurs aux abords de la frontière fluviale.
I. Une partie de pêche en famille et entre amis
--> La famille au coeur du film
--> Voyage entre France et Allemagne
II. La pêche par alevinage aux abords du Rhin
--> Aucune réglementation sur les périodes de pêche avant l'arrêté préfectoral du 16-3-1964 relatif au classement des cours d'eau, utilisé pour fixé les dates d'ouverture de la pêche[2].
--> Une pratique problématique
--> Quelles espèces introduites et pêchées ?
--> Mention de la pêche classiqueLieux ou monuments
Bibliographie
Au bord de l'eau : Alsace-Lorraine : pêche, restauration, hebergement, loisirs, balades, découvertes, vente de poissons, vifs.., FLAC, Lindre Basse, 2005
Bénard Laurence, "Le poisson : une denrée périssable", dans Etudes rurales, n°147-148, 1998
Carbiener Roland, Les eaux de Daubensand : Rhin, Altwasser, Brunnenwasser, nappe phréatique : où en sommes-nous ?, 1994
Charles Alain, La Pêche en Alsace, Éditions de l'Orfraie, Steinbrunn-le-Haut, 1980
Commune de Rhinau, Rhinau sur les deux rives du Rhin, Strasbourg, Editions Carré Blanc, 2004
Conseil Supérieur de la pêche, Gestion piscicole : interventions sur les populations de poissons - repeuplement des cours d'eau salmonicoles, Paris, conseil Supérieur de la pêche, s.d
Galluser Werner A. et Schenker André, « Les zones alluviales du Rhin », Bâle, Editions Birkhäuser, 1992
Seher Robert, Kalb Willy, Si Daubensand m'était conté, Maury, Manchecourt, 1995
Article rédigé par
Reynald Derain, 11 février 2019