Zillisheim n'oublie pas! (0068FN0006)
Description
Carton-titre : « Actualités Zillisheimoises. Le tour du village en cinq minutes. Rex. 1946 n°1 » avec bobine animée qui tourne.
Carton « ZILLISHEIM N’OUBLIE PAS. REX-Actualités » avec tête de poilu dessinée de profil, fusil à baïonnette.
Carton « Comme tous les ans, le 19 août, des cérémonies ont lieu aux deux monuments en souvenir des morts de la Commune et des soldats tombés durant la bataille de 1914. »
Le prêtre X en grand habit bénit la cérémonie aidé de deux enfants de chœur (regard caméra), une foule uniquement masculine et habillée de noir au deuxième plan.
Carton : « Toutes les sociétés locales participent à cette manifestation. REX-Actualités »
Dans la rue X, la caméra saisit tout le défilé : deux sapeurs ouvrent avec la hache, suivis du gonfalon porté par le diacre X avec les deux enfants de chœur, puis des écoliers du village en deux colonnes, puis loin au dernier plan des adultes. Plan serré sur des petites filles défilant en costume alsacien, elles sourient à la caméra. Les femmes du village, en chapeau, suivies de la fanfare militaire accompagnée par un panoramique droite qui vient saisir les femmes de dos. Les hommes défilent à part, en cravate et nœud papillon, suivis de l’harmonie municipale de Zillisheim (étendard) avec deux enfants médaillés. Passent un religieux et des civils, quatre enfants de chœur (l’un sourit à la caméra), le prêtre X. À la sortie du village, l’opérateur filme les anciens combattants, certains médaillés ; ils regardent la caméra. Deux jeunes filles portant coiffe alsacienne portent une immense gerbe de fleurs (coupe) ; l’harmonie passe, puis les écoliers et des adultes derrière un étendard. Les mêmes vus de dos marchent dans les champs.
Carton « Six cent braves du 97è Régiment d’Infanterie alpine de Chambéry sont tombés ici. REX-Actualités »
Rassemblement autour du monument filmé de dos. Foule dans le cimetière filmée en plongée de loin, des charrettes alsaciennes au premier plan. Retour au milieu de la cérémonie. Panoramique droite sur le prêtre X, les enfants de chœur les jeunes filles en costume alsacien, quelques enfants et adultes.
Cartn « En leur souvenir Monsieur le Maire dépose à nouveau une gerbe. REX-Actualités »
Le maire X, filmé de derrière le monument aux morts, dépose la gerbe, se redresse et entame un discours. Plan fixe sur les pompiers au garde-à-vous. Plan fixe sur un visage sculpté de chasseur alpin. Plan sur la plaque commémorative, où l’on lit : « Les anciens des 280e - 281e et 296e R.I. en souvenir de leurs camarades tombés glorieusement en Alsace ». Plan serré sur le porte-drapeau de Zillisheim.
- ↑ En tant que partie d'une production amateur, cette séquence n'a pas reçu de titre de son réalisateur. Le titre affiché sur cette fiche a été librement forgé par son auteur dans le but de refléter au mieux son contenu.