Europa-park (0132FI0034)
Résumé
Description
(0’00) Le Rhin, puis des voitures embarquent sur le bac de Rhinau et attend que la péniche soit passée (Commentaire audio).
(0’09) Entrée d’Europa-Park, avec plusieurs guichets dont un où la file d’attente est longue. La mascotte du parc trône au-dessus. Le drapeau suisse est visible à droite de l’image.
(0’12) Une place dans le parc, ornée des drapeaux européens, accrochés sous forme de blason au sommet de colonnes. Il y a également une fontaine. (Fin du commentaire audio à 10 secondes, début de la musique)
(0’15) Focus sur plusieurs attractions du parc (tacos, train, bateaux, radeaux, monorail).
(1’14) Une nouvelle place du parc, avec une horloge et en arrière-plan, des parasols verts. Le monorail passe au-dessus.
(1’21) Une aire de jeu remplie de monde. Le monorail passe au-dessus. (Fin de la musique et de la séquence).
[Commentaire audio : « A Rhinau, un ferry boad transporte sur l’autre rive voitures et passagers. De l’autre côté du fleuve, sur la rive allemande, un autre paradis ouvre ses portes aux enfants et aux adultes : le célèbre Europa-Park de Rust »]
Contexte et analyse
Dns son film Rendez-vous à Coblence, duquel est tirée cette séquence, Albert Schott, directeur d’école, parcoure les abords du Rhin avec sa caméra Super 8 et filme la vie économique et industrielle de part et d’autre du fleuve. En 1978, il pose sa caméra à Europa-Park.
Le bac de Rhinau
L’actuel bac de Rhinau, qui porte le nom de l’humaniste alsacien Beatus Rhenanus (1485-1547), est la version postérieure du bateau que l’on aperçoit dans le film. Il relie Rhinau à Kappel-Grafenhausen, ville d’Allemagne à une dizaine de kilomètre de Rust qui accueille Europa-Park. Le bac actuel a été inauguré le 26 avril 1999 et est géré le Conseil général du Bas-Rhin. Ce bac est un des passages principaux pour les visiteurs du parc, notamment pour la clientèle française. L’histoire de ce passage remonte à 1491, moment où les seigneurs de Rathsamhausen et l’évêque de Strasbourg donnent à Rhinau l’autorisation d’exploiter un bateau pour le passage du fleuve. L’actuel bac de Rhinau est le plus fréquenté et le plus grand bateau parmi les trois qui assurent la liaison France-Allemagne, avec une capacité maximale de 30 véhicules légers par traversée et 170 passagers. La liaison est assurée toute l’année et jusqu’à 15h par jour. Dans le film, on voit quelques voitures embarquées sur un bateau beaucoup moins grand qu’aujourd’hui, ainsi qu’une péniche passée sur le Rhin. Plus étonnant, un bus est présent sur le bac, ce qui n’existe plus aujourd’hui. Le commentaire audio explique ce que l’on voit : « A Rhinau, un ferry boad transporte sur l’autre rive voitures et passagers. De l’autre côté du fleuve, sur la rive allemande, un autre paradis ouvre ses portes aux enfants et aux adultes : le célèbre Europa-Park de Rust ». Le reste de la séquence est accompagnée d’une musique mais sans commentaire.
Le parc des premières années
== La famille Mack et l’entreprise Mack Rides ==Lieux ou monuments
Bibliographie
CLAVE Salvador Anton, The Global Theme Park Industry, Wallingford, CAB International, 2007
Europa Park, Kunst und Künstler im Europa-Park, 2018
Europa-Park, Menschen & Emotionen, 2018
Europa Park, Natur Schätze im Europa-Park, 2018
Europa-Park, Traumzeit, 2018
François REITEL, "Les parcs de loisirs : Uwe Fichtner et Rudolf Michna, Freizeitparks, Allgemeine Züge eines modernen Freizeitangebotes, vertieft am Beispiel des Europa-Park in Rust/Baden", dans Annales de Géographie, t. 98, n°547, 1989. P. 343-345
STIEBER Benno, Roland Mack "Le Maître des Grands Huit", Verlag Herder, 2015
THOMA Willi, Faszination Karussell- und Wagenbau: 200 Jahre Heinrich Mack Waldkirch, Heitersheim, 1988
Article rédigé par
Reynald Derain, 03 avril 2019
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