Alevinage Gengenbach Daubensand (0113FH0023)
Résumé
Description
(0’00) Trois hommes discutent debout au bord de l’eau. Ils se préparent pour aller sur l’embarcation. Ils prennent un tonneau métallique avec eux, ainsi qu’un câble et une boite qui pourrait être une caisse à outil ou une cantine.
(0’27) Les trois hommes sont sur une barque, entre les roseaux. La caméra filme l’eau de la rivière puis revient sur les trois hommes qui regardent la caméra. L’un d’eux prend une rame. Un quatrième, qui fume, reste sur la rive et regarde la barque partir en la saluant.
(0’37) La caméra est embarquée sur la barque. Le courant de la rivière est fort. Un des hommes prépare le fût, aspire dans le tuyau et le met dans l’eau en recrachant de l’eau qu’il a eu en bouche au moment de l’aspiration.
(0’46) Robert Lehmann filme le paysage sur la rivière : l’eau et les roseaux autour.
(1’08) La caméra montre les trois hommes dans la barque accostés sur la rive opposé au cinéaste. Ils utilisent le tuyau pour pomper de l’eau, puis la puisent directement avec un seau. Gros plan sur un seau rempli d’eau.
(1’26) La caméra suit à nouveau le parcours de l’embarcation et filme l’eau et les roseaux. Un pont en bois apparait et la barque passe en dessous.
(1’46) Un homme rame à l’avant de la barque et deux femmes sont assises derrière lui. Celle de gauche tient celle de droite par l’épaule. Elles se retournent et souris à la caméra, celle de gauche enlève ses lunettes de soleil.
(2’01) Un homme marche dans l’eau avec des bottes une canne à pêche entre les mains. Il ramène sa ligne, se rapproche de la barque et la relance.
(2’22) Un enfant rejoint neufs adultes assis dans l’herbe. Ils fument et mangent au soleil au bord de la rivière.
Contexte et analyse
De la France à l'Allemagne, il n'y a qu'un fleuve. Cette courte séquence, tournée entre Daubensand en Alsace et Gengenbach en Allemagne en une seule journée, le montre bien. Elle montre aussi que la famille, les amis et la pêche, dans ces différentes pratiques, sont des éléments régulièrement mis en scène dans les films amateurs aux abords de la frontière fluviale.
Une partie de pêche en famille et entre amis
La famille Lehamnn est au cœur de la seconde partie du film. On rejoint la thématique du pique-nique en famille et entre amis au bord de l'eau, après un voyage dans une embarcation sur la rivière qui est également présente de manière beaucoup plus conséquente dans une autre séquence que Robert a tourné en 1956. Durant ce pique-nique, on peut noter la présence d'un enfant, alors que le film est censé être tourné le lundi 14 mai 1956, et que la scolarisation est théoriquement obligatoire jusqu'à 13 ans à cette époque. Sa présence interroge donc sur l'exactitude de la date de la séquence, bien qu'une note accompagne le support d'origine.
Cette séquence se démarque néanmoins car elle montre une technique piscicole assez rare dans les films amateurs sur laquelle on reviendra plus tard, mais elle a surtout était tournée à deux endroits différents, Daubensand et Gengenbach, des deux côtés du Rhin et qu'une partie de la séquence a été réalisée en caméra embarquée. On peut donc faire le voyage avec la famille du point de vue de la caméra et découvrir les rivières entourant le Rhin.
L'alevinage aux abords du Rhin
Avant l'arrêté préfectoral du 16-3-1964 relatif au classement des cours d'eau, utilisé pour fixé les dates d'ouverture de la pêche, la réglementation sur la pratique de la pêche était quasiment inexistante[2], bien que la loi du 14 juillet 1949 soit tout de même assez contraignante (redevance, entretien des berges, organisations syndicales, etc.). Néanmoins, aucune loi n'est en vigueur, en 1958, pour lutter contre l'introduction d'espèces dans les rivières. Il n'est donc pas étonnant de trouver dans les années 1950 des pratiques telles que l'alevinage. Il s'agit d'une pratique permettant l'introduction ou la réintroduction d'espèce dans un cours d'eau.
L'alevinage est une pratique très courante dans les années 1950 et 60, car les populations de poisson sont en forte baisse et certaines espèces ont même disparues. Néanmoins, cette pratique pose un problème écologique car l’introduction d'espèces nouvelles peut bouleverser l'écosystème tout entier. La majeure partie du film montre trois hommes qui pratique l'alevinage dans l'un des bras annexes du Rhin. On les voit notamment préparer leur embarcation et leur matériel et on les voit également utiliser ce même matériel pour aspirer de l'eau et la reverser dans la rivière. En revanche, il n'y a pas de gros plan sur les poissons mis à l'eau durant cette procédure.
--> Quelles espèces introduites ou réintroduites par alevinage ? Essentiellemnt le saumon, bien que très difficile (Conseil supérieur de la pêche, Le saumon du Rhin : Données historiques, DRAE d'Alsace, rééd. 1992, p.51). --> 52000 alevins en 1953, 72000 en 1955 mais échec car saumon trop rare.
L'alevinage est plutôt rare sur les pellicules amateurs. En revanche, la pêche classique l'ait beaucoup moins. D'ailleurs, Robert Lehmann a aussi filmé une partie de pêche à Daubensand, deux ans après cette séquence, soit en 1958 et cette séquence montre un court instant la pratique d'une pêche à la ligne (sport ou loisir qui s'est démocratisé au cours du XIXème siècle) dans le cours d'eau, un homme lançant sa canne les pieds dans la rivière peu profonde.Lieux ou monuments
Bibliographie
Au bord de l'eau : Alsace-Lorraine : pêche, restauration, hebergement, loisirs, balades, découvertes, vente de poissons, vifs.., FLAC, Lindre Basse, 2005
Bénard Laurence, "Le poisson : une denrée périssable", dans Etudes rurales, n°147-148, 1998
Carbiener Roland, Les eaux de Daubensand : Rhin, Altwasser, Brunnenwasser, nappe phréatique : où en sommes-nous ?, 1994
Charles Alain, La Pêche en Alsace, Éditions de l'Orfraie, Steinbrunn-le-Haut, 1980
Commune de Rhinau, Rhinau sur les deux rives du Rhin, Strasbourg, Editions Carré Blanc, 2004
Conseil Supérieur de la pêche, Gestion piscicole : interventions sur les populations de poissons - repeuplement des cours d'eau salmonicoles, Paris, conseil Supérieur de la pêche, s.d
Galluser Werner A. et Schenker André, « Les zones alluviales du Rhin », Bâle, Editions Birkhäuser, 1992
Seher Robert, Kalb Willy, Si Daubensand m'était conté, Maury, Manchecourt, 1995
Article rédigé par
Reynald Derain, 11 février 2019