Bas:Pavillon (0093FH0002)


Avertissement[1]

Résumé


Résumé

Les films mises à notre disposition sont des scènes réalisées en milieu rural avec des séquences biens prises. Les films mettent en exergue le quotidien, le déroulement de la vie rurale. Les films sont déterminés par la présence de deux éléments indissociables : l’agriculture et l’élevage domestique. Ainsi, les travaux champêtres y tiennent une place importante dans la mesure où, on note une intense activité champêtre avec la présence de charrues de bœufs prêtent à aider dans les tâches agricoles. Il y a aussi la présence d’une coupure massive de bois pour approvisionner le foyer (un signe de déforestation non négligeable). Le cours de la ferme se partage avec les chèvres, les chiens, et les volailles. Le plus important dans cette vie en milieu rural est marqué par les signes d’une vie en parfaite harmonie et une belle familiarité avec la terre et les animaux. En plus, le bonheur et la convivialité rythmèrent les modes vie. L’épanouissement est aussi un élément clés qui détermine la joie de vivre. Par exemple l’organisation d’une petite fête.
Développer

Métadonnées

N° support :  0093FH0002
Date :  Entre 1940 et 1942
Coloration :  Noir et blanc
Son :  Muet
Timecode :  00:04:42
Durée :  00:00:00
Cinéastes :  Muller, Paul
Format original :  8 mm
Genre :  Film amateur
Thématiques :  Vie rurale
Institution d'origine :  MIRA

Contexte et analyse


CONTEXTE

 Pendant longtemps, les ruraux vivaient dans l’autarcie. Les principales activités exercées en milieu rural avaient pour fin la satisfaction des besoins quotidiens. En effet, l’élevage et l’agriculture constituaient les activités primordiales dans lesquelles chaque membre de la famille avait une tâche à y accomplir. Dès lors, les travaux étaient très bien organisés de sorte que tous les soins et les nourritures devraient aussi prioritairement être apportés aux animaux qui y participaient activement. En effet, la plupart des activités agricoles de cette époque portait sur des cultures vivrières très variées (potagères, fruitières, viticoles), quant à l’élevage elle était surtout volatile (coqs, canards, oiseaux) sans oublier (les bovins, les caprins, les ovins). Les conditions de travail étaient très dures dans la mesure où, le matériel agricole motorisé ne fut pas trop répandu. L’organisation du travail était une chaîne de maillon dans toutes les familles et tous les efforts physiques étaient au rendez-vous. Les femmes n’étaient pas épargnées des tâches agricoles, combinées à celles des travaux domestiques. Mais, plus les années passent d’important changement sont notés.

Analyse

Cependant, regardons les films tournés en milieu rural. Ainsi nous disposons trois (3) films l’un 9,5mm un véritable format amateur, et les deux autres des 8mm jusqu’à présent utilisé par ses qualités d’image sont réalisés par des amateurs différents. Ces différents amateurs apportent des témoignages sur la vie quotidienne en milieu rural. En effet, les films montrent que tout le monde a pris le plus grand plaisir à se trouver ensemble face à la caméra. Une séquence du premier film de Paul Muller réalisé dans les années 40-42 montre prés de quelques secondes, en plan séquence la joie familiale qui permet d’imager le statut des différents intervenants. Une grande complicité avec les animaux, du moment où les deux dames murmurent, chuchotent des mots aux chèvres, le (père) et submergé par la joie de jouer avec son ami (le cochon), lui tirant les oreilles tout en tenant compte de la caméra qu’il fixe de temps à autre. Le plus jeune fils joue avec son chiot au milieu de la cour. Cette dernière image est aussi valable pour le film d’Ernest Weber beaucoup plus récent (1961). Une série d’image montre les volailles qui défilent dans la cours de la ferme et les enfants qui prennent plaisir de jouer avec leur compagnon. Assise dernière un tas de bois cet image montre comment le bois était important qui une fois couper devrait être fendu et séché. Toutefois, le tournage montre les interactions euphorisantes. Le plus jeune qui chasse la caméra, la vieille qui admire les fleurs, et les dames marchant vers la caméra dans divers décors, dans des costumes (en tailleurs), des pull-over et pantalon pour les jeunes garçons. Dans un décor très frappant par la propreté des rues outre la liberté des volailles. La modernité y est encore présente par la présence de quelques voitures souvent rares en milieu rural. L’animation y est avec des pièces de théâtre organisés par les jeunes soit pour une commémoration, soit pour une fête quelconque. Par ailleurs le film en 9,5mm tourné dans les années 37 témoigne la même vie mais dans des angles différents. Les séries d’images montrent une autre activité du milieu rural beaucoup plus dure. L’agriculture implique tous les membres de la famille, les plus jeunes (garçons-filles) les femmes. Dépourvu de matériel motorisé la préparation des champs, les récoltes, les semences, tous sont confiés aux membres de la famille.

Lieux ou monuments


Molsheim

Bibliographie


Firholz Rosalie, Rosalie : Une enfance à la ferme, Edition de l’Est, Nancy, 2003. Gervais Michel, Jolivet Marcel, Tavernier Ives, Duby George, histoire de la France rurale depuis 1994, Seuil, coll. « Points Histoires », 1992, 768p. Jussiau Roland, Montméas Louis, Parot Jean-Claude, l’élevage en France : 10000 ans d’histoire, Educagri, 1999, 369p. Lutz Philippe, La vie à la campagne : petite défense des clochers, des vaches et des potager, Collection « Petite philosophie du voyage », n° 47. Maho Jacques, « modernisation techniques en milieu rural ». In, Études rurales, n°16, 1965, pp. 66-77. Risse Jacques, Histoire de l’élevage français, l’Harmattan, coll. « Alternative rurale », 1994, 365p. Roth Catherine, Et les cerises scintillent toujours « Treize hommes de la terre racontent l’évolution et les révolutions de l’agriculture Alsacienne », présenté par Grodwohl Marc, Maisons Paysannes d’Alsace, 1990. Gibert André « En Alsace rurale », géocarrefour,1954.

Delmas C « la vie rurale dans la plaine de Basse-Alsace ». In : Annales. Économie, sociétés et civilisation, 10e année, n°1, 1955.
© OpenStreetMap contributors


Article rédigé par

Wolimata Sarr, 05 novembre 2019


  1. Aller Cette fiche est en cours de rédaction. À ce titre elle peut être inachevée et contenir des erreurs.