Bas:Joutes nautiques à Erstein (0156FS0021)


[1] Avertissement[2]

Événements filmés ou en lien


Corso fleuri; Défilé

Résumé


Le film, d’une durée de 7’23 minutes, provient des archives de Pierre Schmidt. Tourné en couleurs et en muet, il nous montre, comme expliqué plus haut, des joutes nautiques. Ce sport, reconnu par une fédération qui porte son nom, est très répandu sur les cours d’eau alsaciens. Il se pratique grâce à une embarcation, un aviron, composée de six personnes. Cet équipage comprend quatre rameurs, des personnes assises sur un banc, ramant chacune avec une seule pagaie. Le barreur quand à lui a comme objectif de mener la barque, il s’occupe des manœuvres et de la sécurité de son embarcation. Le jouteur lui se tient debout sur le bock, une plateforme qui se trouve à l’arrière du bateau. L’objectif du jouteur est de mettre l’adversaire à l’eau à l’aide de sa lance.

Ainsi, le film retrace plusieurs joutes, durant une journée. On y voit donc les participants, qui s’équipent, s’entraînent, se préparent ou encore s’affrontent. Ces scènes sont entrecoupées par des plans du paysage, les rives de l’Ill ainsi que des spectateurs, le plus souvent la famille des participants (les femmes et les enfants).

Description


Le film, d’une durée de 7’23 minutes, provient des archives de Pierre Schmidt. Tourné en couleurs et en muet, il nous montre, comme expliqué plus haut, des joutes nautiques. Ce sport, reconnu par une fédération qui porte son nom, est très répandu sur les cours d’eau alsaciens. Il se pratique grâce à une embarcation, un aviron, composée de six personnes. Cet équipage comprend quatre rameurs, des personnes assises sur un banc, ramant chacune avec une seule pagaie. Le barreur quand à lui a comme objectif de mener la barque, il s’occupe des manœuvres et de la sécurité de son embarcation. Le jouteur lui se tient debout sur le bock, une plateforme qui se trouve à l’arrière du bateau. L’objectif du jouteur est de mettre l’adversaire à l’eau à l’aide de sa lance. Ainsi, le film retrace plusieurs joutes, durant une journée. On y voit donc les participants, qui s’équipent, s’entraînent, se préparent ou encore s’affrontent. Ces scènes sont entrecoupées par des plans du paysage, les rives de l’Ill ainsi que des spectateurs, le plus souvent la famille des participants (les femmes et les enfants).

Métadonnées

N° support :  0156FS0021
Date :  1957
Coloration :  Couleur
Son :  Muet
Durée :  001000
Cinéastes :  Schmidt, Pierre
Format original :  16 mm
Genre :  Documentaire
Thématiques :  Sport, Natation - Baignade, Activités de plein-air, Traditions, Fêtes locales
Institution d'origine :  MIRA

Contexte et analyse


Contexte :

Ce film fait partie d'un film plus long sur Erstein, mais la première partie est consacrée à un défilé et à un corso fleuri. Le film a été tourné par le docteur Pierre Schmidt, qui a œuvré toute sa vie à la protection de la faune et de la flore des rieds d'Alsace : la majorité de ses films en témoignent. Né en mai 1912 à Strasbourg, il a fait ses études de médecine à la faculté de Strasbourg. Plus tard le Dr Schmidt s’installa comme médecin de campagne et il devint rapidement un pilier dans les alentours en étant le médecin de famille. Ayant grandi dans le Bruch de l'Andlau, il a été depuis son plus jeune âge un amoureux de la nature. Cette passion pour la faune et la flore locale l’amena à parcourir les paysages d’Alsace et à les immortaliser au travers de films, de photographies ou encore d’enregistrements sonores. Il fit pareil avec ses habitants, ce qui permit la production de nombreux témoignages, dont ce film. Le Dr Pierre Schmidt décéda en 1989. Erstein est une commune du nord de l’Alsace, dans le département du Bas-Rhin, près de Sélestat. De par son positionnement géographique, Erstein a une histoire particulière avec les activités nautiques. En effet, elle fait partie du Grand Ried, et elle est bordée par le Rhin et l’Ill. Souvent inondée, de nombreuses zones ne sont accessibles qui via embarcations. Dès le Moyen-Age, de nombreux habitants en ont fait leur spécialité, comme les pêcheurs, les bateliers ou encore les calfats. Ainsi, les cours d’eau étaient des voies de communication et le centre économique de la ville.

Analyse :

Générique :

Le générique composé des crédits se trouve à la fin de la vidéo (7’15 – 7’23) « Cette séquence et les éléments d’analyse qui l’accompagnent sont sous licence Creative Commons. Se reporter aux conditions de citations dans les mentions légales sur rhinedits.unistra.fr. » « Diese Sequenz und die damit verbundenen Analyzen werden unter der Creative Commons-Lizenz veröffentlicht. Zu den Bedingungeneiner Nutzung und der rechtlihen Erwähnung der Website siehe rhinedits.unistra.fr. » « This sequence and the analysis elements that come with it are published under Creative Commons license. For conditions of use and legal mention of the site, see on rhinedits.unistra.fr. » Logo de Rhinedits (7’20-7’23).

Descriptif :

0’00-0’14 : Découverte du thème du film, les joutes nautiques. Les premières secondes nous montrent une embarcation de six personnes qui rament vers la gauche de l’écran. L’homme présent sur le block se tient prêt. En effet, un autre aviron arrive sur l’écran et les deux jouteurs tentent de se faire tomber. Ici, le réalisateur place dès le début du film l’objectif principal des joutes, à savoir la chute d’un jouteur. Cela permet de poser les bases de cette activité.

0’14-0’34 : Le déroulé d’une joute. Le cameraman (ici Pierre Schmidt, qui est aussi le réalisateur) filme l’intégralité d’une joute, du départ jusqu’à la chute d’un des deux jouteurs. Nous apprenons donc les règles et le déroulé d’une joute. Ainsi, pour que joute il y a, deux embarcations doivent s’élancer de part et d’autre d’une étendue d’eau (lac, rivière, étang, etc.). Lorsque celles-ci sont sur le point de se trouver parallèles, les rameurs lèvent leur pagaie à la verticale pour éviter de se blesser et de blesser l’adversaire. Puis les jouteurs se tiennent face à face, lance projetée vers l’adversaire et lorsqu’ils arrivent à la même hauteur, ils tentent de se faire tomber.

0’34-0’52 : Le rôle de jouteur. Ici Pierre Schmidt concentre sa vidéo sur les jouteurs. Pour cela, il alterne entre plans de demi-ensemble et plans d’ensemble tout en suivant la préparation de deux jouteurs. Nous pouvons voir que les jouteurs ont une position précise pour faire chuter l’adversaire, une jambe tendue en arrière alors que l’autre est en avant avec le genou fléchi. La lance, équipée d’une pointe plus large permet de faire tomber l’adversaire. Le premier jouteur à être déséquilibré et à tomber fait perdre son équipe.

0’52-1’11 : L’embarcation et son équipage. Une nouvelle scène laisse apparaître une embarcation faisant une manœuvre. Cela permet de voir l’équipage au complet et leur rôle de chacun d’entre eux. Ainsi, le barreur est une sorte de capitaine, assis face à l’adversaire, il dirige les rameurs qui eux sont de dos. S’en suit un aviron filmé en axe plongé, ce qui permet de voir le rôle et la place de chacun et l’intérieur de l’embarcation. Nous pouvons aussi voir le barreur réparer une lance.

1’11-2’33 : Les joutes, une activité sportive. Pendant plus d’une minute, Pierre Schmidt filme plusieurs joutes, en alternant entre gros plans, plans de demi-ensemble et plans d’ensemble. Ainsi, il découpe chaque joute en différentes parties, chaque plan représentant une action différente. Cela permet de mettre en avant les différents joueurs et leurs rôles tout en suivant en temps réel une joute.

2’33-3’20 : Les joutes nautiques, une activité bon enfant. Bien que les joutes sont un véritable exercice physique, elles sont aussi ludiques. En effet, les extraits qui suivent montrent l’après victoire (ou défaite). En l’occurrence, à la fin de l’épreuve, les deux embarcations se trouvent côte à côte dans le même sens, les deux jouteurs, désormais en slip de bains (et non plus en tenue officielle), saluent la foule puis se jettent dans l’eau. Ici, Pierre Schmidt veut nous montrer le moment de détente des sportifs. Cependant, ce ne sont pas les seuls à profiter. En effet, nous pouvons voir que les plus jeunes utilisent le block comme plongeoir. Par la suite, nous suivons la caméra sur les rives, où l’on peut apercevoir des familles, sûrement celles des participants. Les enfants ont l’air de s’amuser entre eux alors que les mères de famille profitent du beau temps. Dès 3’06 minutes, nous pouvons voir le début d’une nouvelle joute, une équipe se mettant en place. Nous pouvons constater que plusieurs enfants sont sur le bateau, comme simple spectateur alors que des hommes de tous âges sont des rameurs. Cette joute semble être plus une activité de loisir qu’une véritable épreuve sportive, les plus âgés semblent heureux de revivre cette activité alors que les plus jeunes apprécient d’être sur l’aviron, d’habitude réservé aux plus grands.


3’20-6’53 : Les joutes, une activité sportive (2). Pendant plus de trois minutes, Pierre Schmidt filme plusieurs joutes, en alternant entre gros plans, plans de demi-ensemble et plans d’ensemble. Ainsi, il découpe chaque joute en différentes parties, chaque plan représentant une action différente. Cela permet de mettre en avant les différents joueurs et leurs rôles tout en suivant en temps réel des joutes.

6’53-7’15 : Les joutes nautiques, une activité officielle. Ici, Pierre Schmidt filme la présentation des équipes. Ainsi, sur chaque aviron embarque un homme portant un drapeau. Comme lors d’une compétition officielle, comme les Jeux Olympiques par exemple, celui-ci l’exhibe à l’avant de l’embarcation lorsque celle-ci fait un tour de présentation.

Ce film, même si tourné par un non professionnel du milieu, a comme objectif de mettre en avant les joutes nautiques, une discipline sportive très pratiquée en Alsace au XXème siècle. Celles-ci peuvent être analysées au travers de trois parties. En effet, dans un premier temps, Pierre Schmidt nous montre les joutes comme un sport reconnu, puis il met l’accent sur le jouteur, personnage incontournable de cette activité. Enfin, il présente aussi les joutes comme un lieu de partage, où les plus jeunes rencontrent les plus anciens.

Lieux ou monuments


L'Ill; Ried; Erstein


Article rédigé par

Clémentine Böhm, 16 mars 2021


  1. En tant que partie d'une production amateur, cette séquence n'a pas reçu de titre de son réalisateur. Le titre affiché sur cette fiche a été librement forgé par son auteur dans le but de refléter au mieux son contenu.
  2. Cette fiche est en cours de rédaction. À ce titre elle peut être inachevée et contenir des erreurs.