Difference between revisions of "Weiss, Robert C."

m (Remplacement de texte — « Commentaire- » par « commentaire »)
Line 4: Line 4:
 
|naissance=1909
 
|naissance=1909
 
|deces=2001
 
|deces=2001
 +
|professions=Directeur de la corderie Weiss
 +
|lieux_vie=Strasbourg
 +
|premier_film=1936
 +
|dernier_film=1991
 +
|effectif_mira=193
 +
|formats=8 mm; Super 8 mm
 +
|image=Robert Weiss portrait Harcourt.jpg
 
|commentairefr=Né à Strasbourg le 6 novembre 1909, Robert épousa en 1945 Lilly Funke qui lui donna deux enfants, Martine et Pierre-Etienne. Il fit carrière comme directeur de l’entreprise familiale, la Corderie F. Weiss, fondée en 1650 et transmise de père en fils depuis dix générations (son fils Pierre-Etienne étant actuellement le 10ème). La Corderie F. Weiss fut localisée pendant longtemps au centre ville de Strasbourg (rue des Bouchers, rue du Faubourg-National et rue du Vieux-Marché-aux-Poissons), et une usine au Heyritz. Aujourd'hui l'entreprise est située à Illkirch, à proximité immédiate de la Plaine des Bouchers.
 
|commentairefr=Né à Strasbourg le 6 novembre 1909, Robert épousa en 1945 Lilly Funke qui lui donna deux enfants, Martine et Pierre-Etienne. Il fit carrière comme directeur de l’entreprise familiale, la Corderie F. Weiss, fondée en 1650 et transmise de père en fils depuis dix générations (son fils Pierre-Etienne étant actuellement le 10ème). La Corderie F. Weiss fut localisée pendant longtemps au centre ville de Strasbourg (rue des Bouchers, rue du Faubourg-National et rue du Vieux-Marché-aux-Poissons), et une usine au Heyritz. Aujourd'hui l'entreprise est située à Illkirch, à proximité immédiate de la Plaine des Bouchers.
  

Revision as of 17:29, 7 February 2019




Professions :  Directeur de la corderie Weiss
Lieux de vie :  Strasbourg
Formats :  8 mm; Super 8 mm
Période d'activité cinéaste :  1936 - 1991
Bobines conservées par MIRA :  193
Robert-Charles Weiss



Né à Strasbourg le 6 novembre 1909, Robert épousa en 1945 Lilly Funke qui lui donna deux enfants, Martine et Pierre-Etienne. Il fit carrière comme directeur de l’entreprise familiale, la Corderie F. Weiss, fondée en 1650 et transmise de père en fils depuis dix générations (son fils Pierre-Etienne étant actuellement le 10ème). La Corderie F. Weiss fut localisée pendant longtemps au centre ville de Strasbourg (rue des Bouchers, rue du Faubourg-National et rue du Vieux-Marché-aux-Poissons), et une usine au Heyritz. Aujourd'hui l'entreprise est située à Illkirch, à proximité immédiate de la Plaine des Bouchers.

En 1939, il s’engage dans les Auxiliaires de la Défense Passive et avec sa voiture participe à l’évacuation de Strasbourg vers la Dordogne où il créé des centres d’accueils. Son rayon d’activité s’étend sur 16 départements. Il parcourt 60 000 Km entre Mont-de-Marsan et Châteauroux. En juillet 1940 il devra rentrer en Alsace pour sauver l’affaire familiale déjà réquisitionnée par l’occupant.

Il aimait organiser de nombreux voyages, pendant lesquels il a tourné d’innombrables films. C'est avec plaisir, qu'à son retour, il les sonorisait et organisait des projections lors de diners- conférences.

Il a servi toute sa vie dans de nombreuses associations, toujours à titre honorifique. (Gouverneur et Président du Rotary, Juge Consulaire, Président de la Société des Beaux Arts, Trésorier de la Société des Amis des Arts, Trésorier de l'Alliance Française).

Président en 1970 de la Société des Amis du Vieux Strasbourg à laquelle il consacre tout son temps. Il sera nommé Président Honoraire en 1996.

Il fut aussi Consul Honoraire de Suède de 1960 à 1982 et décoré en tant Officier de l’Ordre National du Mérite, Officier des Palmes Académiques, Commandeur de l’Etoile Polaire (Suède), Officier de l’Ordre Royal de Wasa (Suède) et Chevalier du Mérite Social.



Filmography

Visite du colonel de la Rocque en Alsace (1936)
Thematics : War, Second World War : prewar, Identity, Rural life

Une visite du colonel de La Roque en Alsace


Inauguration du monument aux morts à Strasbourg (1936)
Thematics : First Wolrd War, Heritage and tourism sites

Inauguration du monument aux morts de la Première Guerre mondiale à Strasbourg, le 18 octobre 1936, en présence du président de la République Albert Lebrun


Cordiers pendant la guerre (between 1940 and 1944)
Thematics : Second World War : German occupation - Annexation of Alsace, Industry

Cordiers au travail dans l'usine familiale au Heyritz.


Strasbourg évacuée (between 1940 and 1945)
Thematics : Second World War : German occupation - Annexation of Alsace

Le film nous présente la ville de Strasbourg évacuée en 1940. On peut distinguer deux parties. La première partie se concentre la ville en elle-même pour montrer son aspect de ville fantôme et les précautions prises pour faire face à la guerre avec la protection des monuments, comme la cathédrale. La seconde partie nous montre les dégâts dû à la guerre et les allemands qui s'affairent à reconstruire les infrastructures et qui dans le même temps modifie déjà le paysage alsacien par le retrait des symboles français.


Alsaciens évacués (1940)
Thematics : War, Second World War : prewar

Le film nous montre dans une première partie des articles et des photos lié à l'évacuation alsacienne, puis les préparatifs du rapatriement de la population après la défaite française de 1940.


Strasbourg occupée (between 1943 and 1944)
Thematics : War, Second World War : German occupation - Annexation of Alsace

Le film présenté est divisé en deux parties. La première partie se concentre sur la vie dans Strasbourg occupée, où on l’on découvre les marques de l’occupation (présence importante de militaires Allemands, de drapeaux nazis, de parades et de rassemblements militaires, et d’écriteaux de propagandes). La seconde partie se concentre sur un déroulement chronologique du bombardement allié survenu le 6 Septembre 1943, où l’on peut constater les nombreux dégâts infligés aux habitations et les conséquences pour la vie des Strasbourgeois.


Banquet en l'honneur du général Leclerc (1946)
Thematics : Art of living - Gastronomy

Fête commémorative de la Libération de Strasbourg en présence du Général Leclerc le 23 novembre 1946. Un banquet, un discours du balcon de l’Hôtel de Ville et la remise des cadeaux sont représentés.


Tournée triomphale du Général Leclerc en Alsace (1946)
Thematics : Second World War : post-war period, Second World War : ceremonies – commemorations - remembrance places

Le général Leclerc est fêté à Saverne, Wasselonne, Oberhausbergen, Schiltigheim et Strasbourg par les Alsaciens reconnaissants deux ans après la libération de l'Alsace par la 2ème DB.


Leclerc à Strasbourg (1946)
Thematics : Second World War : post-war period, Heritage and tourism sites

Le 23 novembre 1946, le général Leclerc achève sa tournée commémorant la libération de l'Alsace à Strasbourg, où il rencontre une foule débordante de reconnaissance.


Inauguration du mémorial du Struthof par de Gaulle (1960)
Thematics : Second World War : ceremonies – commemorations - remembrance places, Heritage and tourism sites

Visite de Charles de Gaulle au camps du Struthof lors de l'Inauguration du monument national de la déportation.


Strasbourg et l'Europe - Partie 1 (between 1972 and 1995)
Thematics : European construction, Institutions and personnalities, Strasbourg, european capital, Heritage and tourism sites

Symbole de paix, de réconciliation et de coopération pour les générations futures, le Palais de l’Europe est le siège du Conseil de l’Europe, une organisation internationale dont le but est la pérennité de la justice et des droits de l’homme en Europe. Siégeant d’abord dans une structure temporaire après sa fondation en 1949 à Strasbourg, elle reçoit durant les années 1970 une toute nouvelle structure, qui elle doit traverser les générations futures. Ce film amateur de Charles-Robert Weiss, directeur de la Corderie Weiss et grand passionné de films, nous offre ici une rétrospective de grands événements liés au Palais de l’Europe et de son ancêtre : la Maison de l’Europe qu’il a pu capturer avec sa caméra Super 8 mm.


Corso Sélestat 1980 (1980)


Fête du Mariage au bouquet (1989)
Thematics : Traditions, Conscripts, Local festivals, Traditionnal dress, Wedding, Rural life

Mise en place et déroulement du cortège du dimanche matin de la célèbre fête de Seebach: la Streisselhochzeit, le mariage au bouquet de fleur, qui attire l'attention d'un large public.


Strasbourg et l'Europe - Partie 2 (between 1994 and 1998)
Thematics : European construction, Institutions and personnalities, Strasbourg, european capital

Avec la cathédrale de Strasbourg le bâtiment dit Louise-Weiss, plus connus sous le nom de Parlement européen, est l’un des édifices les plus connu par les Strasbourgeois et les touristes. Construite de novembre 1993 à décembre 1999, cette construction est le symbole du pouvoir législatif européen, de l’extension de la communauté européenne à d’autres nations du continent, mais aussi le souhait de la municipalité de Strasbourg à maintenir les structures européennes dans la capitale alsacienne. Filmé par Frédéric-Charles Weiss, ce montage de plus de 7 minutes nous présente une évolution progressive des travaux sur le Parlement européen, mais aussi des regards sur d’autres événements alentour de ce dernier.