Discussion utilisateur:L.strappazon : Différence entre versions

Ligne 1 : Ligne 1 :
 
{{#cargo_query:tables=Sequences
 
{{#cargo_query:tables=Sequences
 
|fields=apercu,_pageName,titre,realisateurs,dateDebut,dateFin,annee,resumefr,resumeen,resumede,idSupport,timecode,duree,video,thematique
 
|fields=apercu,_pageName,titre,realisateurs,dateDebut,dateFin,annee,resumefr,resumeen,resumede,idSupport,timecode,duree,video,thematique
|where=apercu<>'' and realisateurs = 'Albert, Jean'
+
|where=apercu<>'' AND realisateurs HOLDS 'Albert, Jean'
 
}}
 
}}
  

Version du 12 juillet 2019 à 09:32

apercu _pageName titre realisateurs dateDebut dateFin annee resumefr resumeen resumede idSupport timecode duree video thematique
Albert_aperçu.PNG
Camping familial à Grendelbruch (Hohbuhl) (0003FH0008) Camping familial à Grendelbruch Albert, Jean 1967 1967 1,967 Cette séquence tournée dans les Vosges à la fin des années 1960 documente les vacances sous la tente des familles Albert et Lemonnier. Malgré une mauvaise conservation – plusieurs parties sont illisibles -, la séquence dénote une très grande attention accordée par le caméraman à la composition de l’image afin de créer un souvenir d’un moment de bonheur familial. 0003FH0008 0 476 0003FH0008_1 Body and Health Environment Outdoor activities
Albert_aperçu.PNG
Camping familial à Grendelbruch (Hohbuhl) (0003FH0008) Camping familial à Grendelbruch Albert, Jean 1967 1967 1,967 Cette séquence tournée dans les Vosges à la fin des années 1960 documente les vacances sous la tente des familles Albert et Lemonnier. Malgré une mauvaise conservation – plusieurs parties sont illisibles -, la séquence dénote une très grande attention accordée par le caméraman à la composition de l’image afin de créer un souvenir d’un moment de bonheur familial. 0003FH0008 0 476 0003FH0008_1 Body and Health Environment Outdoor activities
Albert_aperçu.PNG
Camping familial à Grendelbruch (Hohbuhl) (0003FH0008) Camping familial à Grendelbruch Albert, Jean 1967 1967 1,967 Cette séquence tournée dans les Vosges à la fin des années 1960 documente les vacances sous la tente des familles Albert et Lemonnier. Malgré une mauvaise conservation – plusieurs parties sont illisibles -, la séquence dénote une très grande attention accordée par le caméraman à la composition de l’image afin de créer un souvenir d’un moment de bonheur familial. 0003FH0008 0 476 0003FH0008_1 Body and Health Environment Outdoor activities
Bildschirmfoto 2019-01-03 um 12.51.28.png
Dans le sillage d'une mariée (0003FH0004) "Dans le sillage d'une mariée" - mariage de Jean Albert 1959 Juni, Bernard Albert, Jean 1959-07-18 1959-07-18 1,959 Film de Jean Albert réalisée en collaboration avec Bernard Juni, documentant le mariage de Denise et Jean Albert le 18 juillet 1959 et les festivités afférentes ainsi que la lune de miel des époux. 0003FH0004 0 1,110 0003FH0004 Traditions Religious feasts and events Wedding
Dans_l'armée.jpg
Dans l'armée (0003FH0010) Dans l'armée Albert, Jean 1957 1957 1,957 Ce film 8mm muet et en couleur de Jean Albert présente des vues au sol de phases d’entraînements de parachutistes (largages de personnel et de matériel) ayant eu lieu vers 1957 à Haguenau et à Kehl. 0003FH0010 0 289 0003FH0010_3 Other wars : First Indochina war – Algerian war
DG Algérie.png
De Gaulle en Algérie (0003FH0009) De Gaulle en Algérie Albert, Jean 1958-06-05 1958-06-05 1,958 Visite officielle du général de Gaulle à Telergma et Constantine en 1958. 0003FH0009 0 402 0003FH0009 Other wars : First Indochina war – Algerian war
Jeux_espla.jpg
Jeux esplanadiens (0003FH0008) Jeux esplanadiens Albert, Jean 1966 1968 1,967 Le film, muet et en couleur, montre une sélection de scènes issues de deux événements ayant marqué la vie du quartier strasbourgeois de l’Esplanade en 1967 : la seconde édition des Jeux Esplanadiens organisés par l’ARES le 28 mai 1967 (minutes 00:01 - 06:58), et l’inauguration officielle du pont Winston-Churchill le 2 juillet 1967 (minutes 06:59 - 07:49). 0003FH0008 0 469 0003FH0008_2 Youth movements - Education - Scouting
Marché .jpg
Parachutistes français à Telergma (0003FH0011) Marché de Telergma pendant la guerre d'Algérie Albert, Jean 1958 1958 1,958 Fanfare et défilé militaire un jour de marché à Telergma en Algérie. 0003FH0011 0 429 0003FH0011_1
Marché .jpg
Parachutistes français à Telergma (0003FH0011) Marché de Telergma pendant la guerre d'Algérie Albert, Jean 1958 1958 1,958 Fanfare et défilé militaire un jour de marché à Telergma en Algérie. 0003FH0011 0 429 0003FH0011_1
Marché .jpg
Parachutistes français à Telergma (0003FH0011) Marché de Telergma pendant la guerre d'Algérie Albert, Jean 1958 1958 1,958 Fanfare et défilé militaire un jour de marché à Telergma en Algérie. 0003FH0011 0 429 0003FH0011_1
Mistral.jpg
Bas:Mistrals à Telergma (0003FH0009) Mistrals à Telergma Albert, Jean 1958 1958 1,958 Ce film, réalisé par Jean Albert, a été tourné dans la base aérienne de Telergma. Dans ce court métrage nous pouvons voir comment sont entretenus les avions SNCASE SE 535 « Mistrals », la préparation de l’appareil avant le décollage, la préparation d’une mission, ainsi que le décollage des avions, et enfin le retour d’un appareil. 0003FH0009 0 299 0003FH0009_3 Other wars : First Indochina war – Algerian war
Para.jpg
Exercices de parachutisme en Algérie (0003FH0011) Entraînement des parachutistes en Algérie Albert, Jean 1958 1958 1,958 Vue au sol et depuis un avion de phases d'entraînement d'une unité d'approvisionnement aéroporté pendant la guerre d'Algérie. 0003FH0011 0 785 0003FH0011
Route Vins 65.png
1er Rallye cycliste de la Route du Vin d'Alsace (0003FH0007) 1er Rallye cycliste de la Route du Vin d'Alsace Albert, Jean 1965 1965 1,965 Course cycliste, tourisme culturel et dégustation oenologique sur la Route du Vin d'Alsace. 0003FH0007 0 616 0003FH0007 Cycling Natural and transformed landscape Heritage and tourism sites
vlcsnap-00003.png
La Légion étrangère à Touggourt (0003FH0009) La Légion étrangère à Touggourt Albert, Jean 1958 1958 1,958 Visite du sous-lieutenant parachutiste Jean Albert à la garnison annexe de la Légion étrangère à Touggourt (Algérie). 0003FH0009 0 279 0003FH0009_1 Other wars : First Indochina war – Algerian war Rural life Natural and transformed landscape Heritage and tourism sites

Graphismes et présentation

Page d’accueil : présentation projet, recherche, corpus films ?

  • Pour le moment, texte descriptif du projet dans les deux langues suivi du trailer. Aucun élément graphique.
  • Pour la suite, je propose de mettre en avant les thématiques dès la page d'accueil et de réaliser une page descriptive de chacune des trois avec son film (présenté au kick off) et la liste des films qui en relève. À mesure de l'avancée de la collecte, on verra s'il faut mettre en avant les sous-thématiques.

Ludovic (discussion) 29 juin 2018 à 15:35 (CEST)

présentation des partenaires, logos

Eléments d’habillage de la plateforme

Recherche et résultats (Kay, Ludovic, Marion)

Fonctionnement et affichage de la recherche et des résultats

  • Je n'ai pas beaucoup d'options pour la recherche par défaut, celle déjà disponible en haut à gauche de chaque page. C'est du plein texte avec certains inconvénients (ex sensibilité variable aux accents…). Ludovic (discussion) 20 juin 2018 à 11:47 (CEST)

Fonctionnalité et champs recherche avancée 

  • Pour la recherche avancée, on peut faire à peu près ce qu'on veut (ex sur Medfilm). On pourrait imaginer d'avoir une version avec tous les champs interrogeables et combinables pour les utilisateurs avancés et quelque chose d'un peu plus simple pour le public.Ludovic (discussion) 20 juin 2018 à 11:47 (CEST)
  • On pourra aussi avoir un champ de recherche géographique du type « Tous les films tournés à moins de x Km d'un point donné, et affichage sur une carte ».Ludovic (discussion) 20 juin 2018 à 11:47 (CEST)

Mise en place de filtres de recherche

Qu'est-ce que c'est ? Ludovic (discussion) 29 juin 2018 à 15:22 (CEST)

Métadonnées (Kay, Ludovic, Marion)

Choix des champs

Dans les fiches séquence et support, je propose que nous rajoutions déjà "Sous-thématique". Il faudrait que ce champs soit fermé. Avec Kay, je vais établir une liste commune de sous-thématique et leur traduction, qui évoluera beaucoup moins que les descripteurs. Il ne faut pas que tout le monde puisse en créer, car elles seront limitées. Nous pouvons également supprimer les champs Type et Public cible dans les Fiches séquences et supports. Marion (discussion) 16 juillet 2018 à 10:25 (CEST)

Avec Kay, nous préférons mettre les noms des différentes personnes liés au film par Nom Prénom, et mieux encore Nom, Prénom. Est-ce que la présence d'une virgule pose problème dans le wiki, à part le fait qu'il va falloir rendre attentif les contributeurs ? Marion (discussion) 16 juillet 2018 à 10:56 (CEST)

À mon avis ce n'est pas très joli d'afficher Nom, Prénom. Ça fait très administratif. En outre, il faut interdire les informations complémentaires dans le champ nom – ex. réalisateur= Jean Valjean (caméra) – Le mieux serait d'afficher la liste des Prénom Nom dans l'ordre alphabétique des noms. Mais le premier problème est la saisie. On devrait certainement scinder ce champ en un champ Prénom, un champ Nom et un bouton ajouter pour en mettre autant qu'on veut. Ainsi il n'y aura pas de convention à accepter, ni d'erreurs à corriger. Ensuite pourra afficher dans l'ordre qu'on veut. --Ludovic (discussion) 16 juillet 2018 à 11:23 (CEST)

Choix des déroulants

Sous-thématiques

  • Corps et santé
    • Sous-thématique 1
    • Sous-thématique 2
  • Frontière
  • Identité

Descripteurs : comment enclencher le travail sur le thésaurus commun à partir de nos fonds et de mots-clés propres ?

  • Je propose de se donner une période de liberté pour les descripteurs : chacun utilise les descripteurs dont il a l'habitude dans son institution et sa langue. On prévoit un point mensuel où on décide de ceux que l'on garde, qui seront communs et pour lesquels on admet que la traduction est bijective. Les descripteurs qui ont atteint ce stade sont extrait du champ « descripteurs libres » et rejoignent un champ « descripteurs contraints » où il ne sera pas possible d'en ajouter de nouveau sans validation commune. Ludovic (discussion) 20 juin 2018 à 11:26 (CEST)

Contenu : grandes parties du wiki (Kay, Ludovic, Marion)

Plusieurs axes selon l'utilisation

Consultation

  • Tous les films étant classés dans une ou plusieurs thématiques, le premier mode de consultation sera certainement thématique. Les outils de recherche et recherche avancée concerneront plutôt les utilisateurs impliqués dans le projet.
  • Voir s'il est possible par contre d'avoir une page recherche « semi-avancée » avec critères géographiques et chronologiques (ex « tous les films tournés à moins de 10 Km du Mont Sainte Odile entre 1950 et 1960 »)
  • Chaque champ de métadonnée peut être utilisé pour réaliser une collecte des films qui en relèvent (ex tous les films en 16mm). Il n'est pas nécessaire d'expliciter cette fonction, les titres de champs cliquables suffisent à renseigner les utilisateurs.

Ludovic (discussion) 29 juin 2018 à 16:06 (CEST)

Rédaction

  • Un ou plusieurs espaces de noms supplémentaires pourront être définis pour les travaux de groupes extérieurs au projet (ex étudiants, écoles, grand public). Les espaces de noms permettent d'accorder des droits d'écritures à des groupes sur des parties restreintes du wiki.
  • Permettre à un visiteur anonyme de prendre l'initiative de « dériver » une séquence d'un support pour en proposer une analyse ?

Ludovic (discussion) 29 juin 2018 à 16:06 (CEST)

Documents annexes et films en liens

Possibilités de présentation (« voir aussi » ; vignettes…)

Mise en ligne, accessibilité et consultation des fichiers films (Sophie, Goetz, Kay, Ludovic, Marion)

Choix d’un format commun (SD, définition, codec…)

  • Le format à privilégier pour la compatibilité avec les navigateurs est mp4.
  • Il faut s'accorder sur la résolution des vidéos déposées (240X320 pour la fiche Baggersee).

Question des logos

Problème du téléchargement du fichier

  • Pour l'instant, utilisation du dossier Seafile partagé.
  • Préciser le format et la qualité d'affichage afin de définir une procédure d'encodage commune pour la diffusion, et faciliter le transfert.
  • L'adoption de la méthode de dépôt « par supports » plutôt que « par séquences » simplifierait les choses (section suivante).
  • À terme, autonomie de chaque déposant (au moins un par institution). Pas d'obstacle ni de difficulté technique (utilisation d'un client ftp) mais confiance mutuelle requise (le dépôt est commun).

Ludovic (discussion) 29 juin 2018 à 15:28 (CEST)

Découpage par séquence ou bobine entière

  • Les deux seront possibles. À charge des auteurs de fiches de décider ce qui est le plus adapté à la situation.Ludovic (discussion) 20 juin 2018 à 14:35 (CEST)