Spindler, Paul : Différence entre versions
Ligne 4 : | Ligne 4 : | ||
|naissance=1906 | |naissance=1906 | ||
|deces=1980 | |deces=1980 | ||
+ | |professions=Artiste peintre; marqueteur | ||
+ | |premier_film=1928 | ||
+ | |dernier_film=1956 | ||
+ | |effectif_mira=34 | ||
+ | |formats=9,5 mm | ||
|image=Paul Spindler.jpg | |image=Paul Spindler.jpg | ||
|commentairefr=Peintre, aquarelliste et marqueteur, né en Alsace à Saint-Léonard (près de Boersch, au pied du Mont Saint-Odile) en 1906, mort à Saint-Léonard en 1980. Il a fait du cinéma toute sa vie, jusque six mois avant sa mort, et réalisa plusieurs dizaines de films en format 9.5 des années 20 aux années 50, puis en 8 et super 8 dans les années 60 et 70. Il a filmé dans toute l’Alsace, et aussi lors de ses nombreux voyages dans d’autres régions françaises, et dans le monde entier, du Groenland au Cambodge. | |commentairefr=Peintre, aquarelliste et marqueteur, né en Alsace à Saint-Léonard (près de Boersch, au pied du Mont Saint-Odile) en 1906, mort à Saint-Léonard en 1980. Il a fait du cinéma toute sa vie, jusque six mois avant sa mort, et réalisa plusieurs dizaines de films en format 9.5 des années 20 aux années 50, puis en 8 et super 8 dans les années 60 et 70. Il a filmé dans toute l’Alsace, et aussi lors de ses nombreux voyages dans d’autres régions françaises, et dans le monde entier, du Groenland au Cambodge. |
Version du 7 février 2019 à 17:09
Professions : Artiste peintre; marqueteur Formats : 9,5 mm Période d'activité cinéaste : 1928 - 1956 Bobines conservées par MIRA : 34 |
Filmographie
Il est le fils de Charles Spindler (fondateur de la célèbre entreprise de marqueterie de Saint-Léonard, et membre actif du Cercle de Saint-Léonard qui a beaucoup œuvré à promouvoir la culture alsacienne), et de son épouse Jeanne Rippel. Il fait des études d’art. Il a deux enfants, Jean-Charles (né en 1948) qui lui succèdera, et Maryvonne, née en 1950. Grand voyageur, il gardera pour port d’attache la belle maison familiale et l’atelier de marqueterie de Saint-Léonard. Il continue le style paternel en perpétuant les thèmes traditionnels alsaciens, mais crée aussi des œuvres très nouvelles empreintes de mysticisme.
Ses films étaient utiles à son travail d’artiste : il filmait en allant se promener à la recherche de nouveaux sujets pour ses créations. Il tournait dans l’idée que la caméra allait enregistrer le geste juste, les démarches, les attitudes authentiques… et que le cinéma l’aiderait à capter l’instant fugitif, à arrêter le temps. Mais ses images animées étaient aussi l’occasion de jolies réunions familiales : ses films, où apparaissent souvent parents et amis, étaient projetés lors des réunions de famille, en particulier lors des fêtes de Noël.