Spindler, Paul (1906 - 1980)
Révision datée du 3 octobre 2018 à 09:15 par L.strappazon (discussion | contributions) (Remplacement de texte — « Commentaire- » par « commentaire »)
Période d'activité cinéaste : - |
Filmographie
Période d'activité cinéaste : - |
Lavandières à Châtenois (1928)
Paysans (1928)
Vendanges (1928)
Messti à Hoerdt (entre 1928 et 1932)
La nécropole du Vieil Armand (1929)
Excursion Lichtenberg (1931)
Wilbad, fête hitlérienne (1933)
Procession Fête-Dieu à Geispolsheim (entre 1951 et 1952)
Il est le fils de Charles Spindler (fondateur de la célèbre entreprise de marqueterie de Saint-Léonard, et membre actif du Cercle de Saint-Léonard qui a beaucoup œuvré à promouvoir la culture alsacienne), et de son épouse Jeanne Rippel. Il fait des études d’art. Il a deux enfants, Jean-Charles (né en 1948) qui lui succèdera, et Maryvonne, née en 1950. Grand voyageur, il gardera pour port d’attache la belle maison familiale et l’atelier de marqueterie de Saint-Léonard. Il continue le style paternel en perpétuant les thèmes traditionnels alsaciens, mais crée aussi des œuvres très nouvelles empreintes de mysticisme.
Ses films étaient utiles à son travail d’artiste : il filmait en allant se promener à la recherche de nouveaux sujets pour ses créations. Il tournait dans l’idée que la caméra allait enregistrer le geste juste, les démarches, les attitudes authentiques… et que le cinéma l’aiderait à capter l’instant fugitif, à arrêter le temps. Mais ses images animées étaient aussi l’occasion de jolies réunions familiales : ses films, où apparaissent souvent parents et amis, étaient projetés lors des réunions de famille, en particulier lors des fêtes de Noël.